Tout à commencé en Août 2011 lorsque Henri Gauret, maire de Drucat (+), décide de distribuer dans les boîtes aux lettres un bulletin informant les habitants qu’une enquête publique est en cours concernant un vaste projet d’élevage laitier industriel associé à un méthaniseur sur le territoire de la commune. Le choix de la date n’est pas anodin mais la population ne tarde pas à s’émouvoir et à réagir.
Le 26 septembre une réunion de présentation du projet par le promoteur était organisée dans le cadre de l’enquête publique à la salle polyvalente. 200 personnes s’étaient rassemblées. La presse était là. La séance fût houleuse et d’emblée la population manifesta son hostilité au projet. Deux phrases entre autres la firent réagir. La première, extraite du document de présentation du projet, précisait que les « rejets de substances toxiques et cancérigènes par le méthaniseur seraient d’un niveau acceptable ». La seconde, prononcée en fin de séance par Michel Ramery , informait l’assistance qu’il était riche et qu’il était prêt à mettre tous les moyens nécessaires pour que son projet aboutisse.
Dans les semaines qui suivent, un groupe de personnes décidé à ne pas laisser faire, se concerte en vue de créer une association pour s’opposer au projet.
Le 17 novembre a lieu l’Assemblée Constitutive de NOVISSEN dans la Salle Polyvalente de Drucat en présence de 200 personnes. Les statuts sont adoptés à l’unanimité. De nouvelles personnes se joignent au CA provisoire. Les adhésions commencent le soir même. L’association « Novissen » est née. Il reste à la déclarer. "Le Courrier Picard" dans son édition du 19 novembre, et "le Journal d'Abbeville" dans celle du 23 novembre, présentent cette Assemblée Constitutive. "FR3 Picardie" a réalisé un reportage, diffusé le lendemain, 18 novembre.
Ainsi débute la lutte qui se poursuit encore aujourd’hui. Une lutte difficile contre des autorités et une justice largement favorables au projet.
NOVISSEN ne se laisse pas gagner par le découragement et maintient son action envers et contre tout convaincue qu’elle s’inscrit dans le sens de l’histoire.
Les pages suivantes retracent année par année les évènements qui ont jalonné ce combat.
Contenu