Passer au contenu principal

NOVISSEN

NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement

Accueil
Référé
Actions récentes
Actions marquantes
Pour adhérer
Statuts
Comité de soutien
CR réunions
Argumentaires
Textes officiels
Historique
Documents divers
Prises de position
Médias

 

(N.B. Pour les dernières nouvelles, se reporter au bas de cette page : "L'actualité du moment")

Une date à noter dès maintenant : 28 octobre 2014, 9h, Palais de Justice d' Amiens,

pour le procès des militants de la Confédération Paysanne ! ! 

En attendant, de nombreuses actions sont organisées, auxquelles vous pouvez vous joindre.

 

*************************************************************************************************************************

Amical bonjour et bienvenue sur notre site !

 

L'association NOVISSEN a été créée le 17 novembre 2011.

 

Son nom est l'acronyme de NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement.

 

Comme il se prononce " Nos vies saines ! ", il rappelle avec force notre souhait à tous.

 

Pourquoi cette association ? 

Fin août 2011, la population d'une petite commune de la Somme apprend que sur ses terres (et celles de la commune voisine) va être installée, sous peu, la plus grande ferme-usine de France. Un élevage laitier géant (qui donne son nom au projet, dit des "Mille vaches") sera associé à un méthaniseur de puissance industrielle (sous couvert agricole).

Les risques évidents alertent aussitôt la population ! La lutte s'organise pour faire annuler pareil projet qui met en péril la santé, la sécurité, l'environnement, l'emploi, qui pose la question de la condition animale, et montre de façon évidente les dérives de tout un système !

 

Vous désirez nous contacter ? Ecrivez à : novissen@free.fr

                    ou à notre adresse postale : 385 rue du Levant 80132 Drucat

                    (Si votre courrier est une adhésion, veuillez vous reporter à la rubrique "Pour adhérer") 

 

Vous souhaitez nous aider ?

Plus bas sur cette page, vous trouverez comment nous soutenir. D'avance, nous vous disons un très, très chaleureux MERCI pour ce que vous ferez. Car ni ici ni ailleurs, de tels projets ne doivent voir le jour !

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Quel est ce projet ?

 

(Ceci est un résumé très bref, diffusé au dos du tract qui a appelé à manifester le samedi 23 juin 2012.

Pour davantage d'informations, veuillez vous reporter aux rubriques "Argumentaires" ,"Textes officiels" et "Documents divers").

 

La "SCEA Côte de la Justice" de M. Ramery (entrepreneur de BTP du Nord-Pas-de-Calais) envisage d’implanter une étable de 1000 vaches laitières et 750 veaux, et un méthaniseur, sur les terres de Drucat-le-Plessiel et de Buigny-Saint- Maclou, dans les Communautés de Communes d'Abbeville et de Nouvion. Un projet hors normes, jamais vu en France !

                                                 Les risques sont énormes !

La santé est en danger. Même si, cyniquement, les rejets du méthaniseur sont déclarés «acceptables en termes toxiques et cancérigènes », il y aura dans cette concentration animale, épidémies, abattages en masse, mutation incontrôlable de virus, utilisation d’antibiotiques augmentant l’ «antibio-résistance ». Ces bêtes, emprisonnées à l'année dans des conditions de vie contraires à leurs besoins physiologiques naturels, au régime alimentaire modifié pour produire au maximum, donneront un lait industriel, puis une viande de réforme, de piètre qualité. Pour les nourrir artificiellement, au lieu des pâtures favorables à leur bien-être et au bon équilibre général, il faudra des aliments importés (sans parler des OGM) ou poussant chez nous avec engrais chimiques et pesticides.

Le méthaniseur, prétendument agricole malgré sa taille, sera exempté des normes de sécurité industrielle : tant pis pour les accidents ! Il recevra des entrants multiples, récoltés dans un rayon de 110 km. Il faudra 2700 hectares pour épandre les 40 000 tonnes annuelles de boues résiduelles. Vingt-quatre communes sont déjà concernées. Les épandre, c’est risquer un air vicié, une terre polluée rendant les cultures impropres à la consommation, des infiltrations dans les nappes phréatiques. En Baie de Somme, on peut craindre des algues vertes, comme en Bretagne. Les véhicules lents, lourds, boueux dans la circulation déjà dense, multiplieront les risques d'accidents.  Les riverains supporteront le va-et-vient, et payeront pour la réfection des chaussées dégradées. Certains épandages étant à 40 km, le bilan carbone (absent du projet !) est certainement défavorable.

Cette étable industrielle va accélérer la disparition des exploitations actuelles. M. Ramery, en rachetant beaucoup de terres, empêche les jeunes agriculteurs de s’installer. Et on nous fait miroiter la création d'à peine une dizaine d'emplois! Et que penser de l'impact sur le tourisme en ce lieu proche d'une des plus belles baies du monde? Ce projet s'inscrit dans une course effrénée à la productivité intensive, à des fins purement financières, au profit du seul promoteur. Et c’est avec des subventions publiques que M. Ramery (soutenu par des amis influents) prétend s’installer, alors que la population le refuse !

On n’a pas le droit d'entreprendre n'importe où, n'importe comment, et à n'importe quel prix! Chacun souhaite un avenir plus respectueux de la Nature et des hommes. La décision d’autoriser ce projet est entre les mains du Préfet de la Somme. L’association Novissen a été créée pour s’opposer. Renseignez-vous sur www.novissen.com . Adhérez, faites adhérer. Signez la pétition actuellement en ligne.

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Où en sommes-nous ?

 

1er février 2013 : le Préfet de la Région Picardie a donné à la SCEA l'autorisation d'exploiter pour 500 vaches laitières. 

(Pour lire le communiqué de presse de la Préfecture et l'arrêté préfectoral, reportez-vous à la rubrique "Textes officiels").

 

7 mars 2013 : le permis de construire a été signé.

Une semaine plus tard, la présence de panneaux d'affichage, dûment constatée par huissier, signalait le futur chantier.

Cinq jours plus tard, les travaux commençaient.

 

8 mai 2014 : le permis modificatif régularise les modifications apportées selon le bon vouloir du promoteur, y compris la surface de plancher qui a augmenté. Le bâtiment illégal, démonté parce qu'installé sur une zone non-constructible, peut donc être remonté ! La DRAC aurait fait une "erreur" en ayant déclaré cette zone non-constructible.......

 

 

 

  

  

 Pourtant, la population s'est opposée, et continue de s'opposer ! !

 

Vous trouverez à la rubrique "Historique" un rappel chronologique des nombreuses actions menées.

 

Les rubriques "Actions marquantes" (les plus anciennes) et "Actions récentes" (depuis moins d'un an)

présentent ces actions avec photos et brefs comptes rendus.

 

Ces deux rubriques présentent aussi des photos aériennes montrant la progression des travaux.

En haut de la rubrique "Actions marquantes" ,vous trouverez un choix de vidéos certes déjà anciennes

mais qui permettent une rétrospective rapide et vivante.

 

A la rubrique "Médias" sont réunies les réactions médiatiques à ces actions.

 

Tous les recours juridiques possibles seront déposés.

Et les  actions continuent.  

 

*************************************************************************

Quels soutiens nous apporter?

 Si vous voulez apporter votre soutien à l'association Novissen, vous pouvez :

 

*- Adhérer et faire adhérer. Les adhésions donnent force à l'association. Si chaque adhérent trouve un nouvel adhérent... eh bien...notre nombre peut doubler ! S'ils ont une adresse-mail, les adhérents sont personnellement tenus au courant. (Se reporter à la rubrique "Pour adhérer").

 

*- Vous tenir informé. Des décisions, des actions sont en cours, d'autres sont en préparation.

 

*- Participer aux actions et manifestations organisées. Si vous êtes directement intéressé(e) par certaines, faites-vous connaître.

 

*- Faire circuler les informations en parlant autour de vous, et plus largement en transférant les nouvelles à vos réseaux de connaissances. Il est possible de diffuser des images et des textes (... la Lettre au Président de la République...le dépliant des "10 questions qui fâchent"... ou encore, les bulletins "Gardons le contact" envoyés par mail, etc...)

 

*- La pétition en ligne existe toujours : pensez-y, signez et faites signer !

http://www.avaaz.org/fr/petition/Interdire_la_creation_de_la_plus_grande_fermeusine_de_France//?tta

 

Une pétition a aussi été lancée par la Confédération Paysanne :

 http://enviedepaysans.fr/signez-lappel-des-fermes-pas-des-usines/#.Uj2coy1OIif

 

*- Faire un don à l'association NOVISSEN, du montant qui vous conviendra.

 

 **********************************************************************

L'actualité du moment

 

 

Les événements en cours : 

 

 Un automne très dense !!! Quatre axes pour les actions !!!

 

 1) Sensibiliser davantage de personnes par un contact direct et vivant.

=>Novissen s'est dotée d'un chapiteau, de t-shirts, de drapeaux... et bien sûr de tracts ! Avec l'aide d'adhérents motivés, un planning d'actions a été mis au point. Vous le trouverez à la rubrique "Actions récentes" au 30 août, date de départ de ces actions. N'hésitez pas à participer, à venir et faire venir des amis !!...et à organiser vous-même une distribution en un lieu non noté sur le planning (mail à novissen@free.fr).

=>Vous trouverez aussi le nouveau tract : "La colère citoyenne gronde" (attention, le chargement est assez long).

 

2) Préparer le soutien du 28 octobre aux inculpés de la Conf'.

 =>Un car partira ce jour-là de Drucat (Salle polyvalente - 7h45) et d'Abbeville (Théâtre Bd Vauban - 8h). Inscrivez-vous, le plus vite possible !!! par mail novissen@free.fr ou par téléphone 03.22.31.86.59. La participation aux frais de transport sera laissée à votre appréciation.

=>Vous trouverez à la rubrique "Soutien Conf'"(dans Médias") un tract "Tous à Amiens le 28 octobre" au dos duquel sont évoqués les enjeux et les issues possibles de ce procès.

=>Vous pouvez toujours marquer votre solidarité avec La Conf' ! ! !  avec :
Une pétition à signer  cliquez :
L'appel à signature en soutien aux militants de la Confédération  

paysanne
Un appel à dons : cliquez :l'appel aux dons​

=> Vous pouvez suivre leur propre organisation pour le 28/10 : http://www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=2812
 
3) Participer à la grande manifestation anti-TAFTA. 
Il se peut que vous ne sachiez pas de quoi il s’agit, tant les négociations sont opaques autour de ce « TransAtlantic Free Trade Agreement » (le TAFTA - qui a aussi d’autres noms…). Derrière l’actualité mouvementée qui accapare notre attention, se prépare, en coulisses, le projet le plus monstrueux jamais imaginé par les multinationales pour s’octroyer la mainmise sur tout ce qui existe. Il s’agit d’établir de nouvelles normes commerciales, protégées par des tribunaux supranationaux, qui vont laminer tout ce à quoi les citoyens aspirent, mais qui freine les profits des puissants. Ainsi disparaîtront, entre autres, alimentation saine, respect de la santé, protection de l’environnement, droits civiques, justice correcte, réelle démocratie… ! Des riches qui installent de quoi s’enrichir encore, en méprisant la nature et les gens, et qui ponctionnent des subventions publiques sur la population qui n’a plus qu’à subir et se taire… vous connaissez ? Les 1000 vaches sont déjà dans ce mouvement qui tend à devenir global, énorme. Cela doit être connu, et dénoncé par une mobilisation sans précédent !
 

4) Diffuser (vers le 10 septembre) les réponses des Députés et des Sénateurs à nos courriers du 11 août 2014.

 

A voir ! A lire ! Des vidéos, des textes assez récents et ...révélateurs.

 

La lettre de Novissen à François Hollande, Président de la République, et la réponse du Secrétaire Général Adjoint (voir rubrique "Actions Récentes", 11 juin et 15 juillet).

 

L'échange de courriers avec le Procureur de la République d'Amiens (voir rubrique "Actions Récentes" et "Médias 2014").

 

Une vidéo d'"Arte "du 19 juin 2014 : "Désintox" - Les propos de Stéphane Le Follsont démentis ! (voir rubrique "Médias 2014").

+ Une vidéo très intéressante : Mardi 1er juillet après-midi, Barbara Pompili a posé une nouvelle fois la question à Stéphane Le Foll, à l'occasion de la convocation au Tribunal d'Amiens des membres de la Conf. Voici un communiqué et la vidéo qui montrent l'échange dans l'hémicycle.

Recommandés aussi : Les articles début juillet de "Reporterre", "l'Express", "Médiapart", et celui du 16 juillet du "Courrier Picard".

 

Et puis...Voici un moment de joie qui fait du bien au moral !...

 

...puisque l'Assemblée Nationale a décidé, le 15 avril 2014, que les animaux sont "des êtres vivants doués de sensibilité", voici :

http://epanews.fr/video/video/show?id=2485226%3AVideo%3A1879277&xgs=1&xg_source=msg_share_video#.U1FFjaKt8gt