Skip to main content

NOVISSEN

NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement

Accueil
Statuts
Enquête publique 2015
Référé
Actions récentes
Actions marquantes
Pour adhérer et Dons
Comité de soutien
CR réunions
Argumentaires
Textes officiels
Historique
Documents divers
Prises de position
Médias
Démocratie participative
Livres Novissen
                                                                                         Historique                                                                                                  

 

                                                                                                  Voici quelques points de repère dans la chronologie des faits.

                                                                                                         Ce rappel ne prétend évidemment pas être exhaustif.

                                                                La plupart des articles de journaux ou émissions cités au fil de cet historique ont été réunis dans la rubrique "médias". 

 

*************************************************************************************************************************************************

 

Le projet, présenté au public à la fin août 2011, est en préparation « depuis 3 ans ». 

 

14 avril 2011 : des personnes sont invitées à un voyage en Allemagne pour visiter un élevage assez semblable au projet. 

 

Printemps 2011 : on peut apercevoir des travaux (sans doute, des fouilles archéologiques) sur le terrain situé entre les hangars actuels et Le Plessiel. Les membres de l’aéroclub sont prévenus de l’installation possible d’une très grande ferme à cet endroit. 

 

22 août 2011 : début de l’enquête publique, qui doit durer jusqu’au 22 septembre. Un feuillet à en-tête de la Préfecture de la Somme est distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de Drucat-Le Plessiel. L’information de la population de Buigny-St-Maclou se fera avec un temps de retard, suite à l’intervention d’une personne de Drucat auprès de M. le Maire de Buigny. De vives réactions apparaissent à Drucat.

 

25 août 2011: sur FR3 Picardie, la parole est donnée à quelques personnes à propos du projet. M. Le Maire de Buigny-St-Maclou, notamment, exprime son admiration pour l'élevage visité en Allemagne.  

 

3 septembre 2011 : M. Jacques Ducrocq, Commissaire-enquêteur, reçoit 31 personnes à la Mairie de Drucat. La nervosité et l’inquiétude des personnes présentes sont manifestes. « Le Journal d’Abbeville » relate cette entrevue dans son édition du 7 septembre. Pendant toute la durée de l’enquête, des textes seront notés ou annexés dans le registre. En contraste, peu de personnes à Buigny au moment des permanences, peu de textes dans le registre. 

 

15 septembre 2011 : 20 personnes se présentent dans la salle de la Mairie de Drucat. L’enquête sera prolongée jusqu’au 7 octobre, de façon à ce que puisse avoir lieu une réunion publique en présence de responsables du projet, notamment Michel Ramery et Michel Welter. Le malentendu est évident : dans l’esprit de M. Ducrocq, il s’agit d’une réunion d’information. Dans l’esprit des habitants, il s’agit d’une réunion de protestation. Un mouvement de pétition s’organise. 

 

26 septembre 2011 : la réunion publique a lieu dans la Salle Polyvalente de Drucat, avec plus de 200 personnes présentes selon les observateurs. M. Ducrocq a noté une salle « bondée », une « ambiance surchauffée ». « Le Courrier Picard » et "le Journal d'Abbeville" relatent tous deux la soirée dans leur édition du 28 septembre.

 

7 octobre 2011 (dernier jour de l’enquête publique) : des observations sont encore notées dans le registre. Une pétition contre le projet est remise à M. Le Commissaire-enquêteur. Elle contient un argumentaire de 4 pages, et 639 signatures.

 

10 octobre 2011 : dans la petite salle de la Salle Polyvalente de Drucat, 25 personnes posent les bases d’une future association « loi 1901 », avec, notamment, une proposition de statuts. La première action à mener est la préparation du Conseil Municipal de Drucat, qui a prévu de s'exprimer sur le projet le 18 octobre. La pétition se maintient, mais le décompte distingue désormais les habitants de Drucat, et les personnes extérieures.

 

18 octobre 2011 : Le Conseil Municipal de Drucat-Le Plessiel, en présence d’une assistance inhabituellement nombreuse, vote à bulletin secret. Le résultat est 11 voix contre le projet, 2 abstentions, 1 voix pour. La veille avait été remise à Monsieur Gauret, Maire de Drucat, la pétition comptant 520 signataires de Drucat-Le Plessiel opposés au projet (soit 70% des personnes inscrites sur les listes électorales). En fait, le nombre d’opposants aurait pu être plus grand si davantage de personnes avaient été contactées. « Drucat dit non aux mille vaches » titre « le Courrier Picard » en première page de son édition du 20 octobre. Et le 26 octobre, "le Journal d'Abbeville" relate aussi ce vote à Drucat. 

Pendant ce temps, les Conseils Municipaux des communes concernées par les épandages des boues résiduelles (24 communes au total) émettent ou non leur avis. La date limite de ce vote est le 21 octobre, l’absence de vote valant pour un avis favorable.  

 

4 novembre 2011 : Le Conseil Municipal de Buigny-St-Maclou s’exprime à propos du projet (après la date-limite). M. Le Maire, qui s’attendait à un vote nettement favorable, est surpris d’une majorité très fragile (7 voix pour, 6 voix contre). Le mouvement de protestation commence à s’exprimer plus ouvertement à Buigny-St-Maclou. Une pétition démarre. Le 21 novembre, elle compte 197 signatures d’opposants au projet, soit 84 % des 234 personnes consultées à Buigny.

 

10 novembre 2011 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, 27 personnes font le point sur le travail qui s’est déroulé entre temps, et prépare l’Assemblée Constitutive de l’association, prévue pour le 17 novembre. Des invitations ont été déposées dans les boîtes aux lettres de Drucat et des communes avoisinantes. Les statuts sont finalisés pour être présentés. Un Conseil d’Administration provisoire commence à se constituer. 

 

17 novembre 2011 : dans la Salle Polyvalente de Drucat a lieu l’Assemblée Constitutive, en présence de près de 200 personnes. Les statuts, ne soulevant pas d’objections, sont adoptés. De nouvelles personnes se joignent au CA provisoire. Les adhésions commencent le soir même. L’association « Novissen » est née. Il reste à la déclarer.(Le compte-rendu de cette réunion se trouve à la rubrique "CR réunions"). "Le Courrier Picard" dans son édition du 19 novembre, et "le Journal d'Abbeville" dans celle du 23 novembre, présentent cette Assemblée Constitutive. "FR3 Picardie" a réalisé un reportage, diffusé le lendemain, 18 novembre. Pour le voir ou le revoir, cliquez sur le lien http://www.youtube.com/watch?v=jJXKiQk4W04&feature=feedu

A cette date, on ignore toujours la conclusion du rapport de l'enquête publique.

 

20 novembre 2011 : le rapport de l'enquête publique (pourtant daté du 2 novembre, et arrivé le 4 dans les bureaux) apparaît sur le site de la Préfecture. Il comporte 28 pages et la conclusion est favorable au projet. 

 

21 novembre 2011 : dans la petite salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la première réunion du CA de l’association. Les personnes présentes se répartissent les tâches, et nomment  les 6 membres du bureau (Président, Vice-président, Trésorière, Trésorière-adjointe, Secrétaire, Secrétaire-adjointe).  

 

23 novembre 2011 : le dossier de déclaration de l'association est déposé à la Sous-Préfecture d’Abbeville.  

 

28 novembre 2011 : dans la petite salle de la salle Polyvalente de Drucat, a lieu la seconde réunion du CA de l'association. Il s'agit de définir les actions à entreprendre.

 

29 novembre 2011 : Madame Annie Roucoux, Présidente de l'Association de Préfiguration du Parc Naturel Régional de Picardie Maritime, reçoit une délégation de l'association.

 

3 décembre 2011 : Monsieur Olivier Jardé, Député de la Somme et Conseiller Général, reçoit une délégation de l'association.

 

5 décembre 2011 : un recours contre l'enquête publique est envoyé par lettre recommandée à Monsieur Delpuech, Préfet de la Somme à Amiens. (Le texte de cette lettre se trouve à la rubrique "Textes officiels")

Un tract, réalisé par l'association, est distribué durant cette semaine dans les boîtes aux lettres de 11 communes proches de Drucat et la partie Nord d'Abbeville.Il est possible de le télécharger, le transmettre ou l'imprimer, via le lien:  tractmillevaches3.doc

 

9 décembre 2011 : Monsieur Gilbert Mathon, Député de la Somme et Conseiller Général, reçoit une délégation de la l'association.

 

13 décembre 2011 :Le 600e adhérent à l'association est enregistré.

Monsieur Philippe Dieudonné, Sous-Préfet à Abbeville, reçoit une délégation de l'association. "Le Courrier Picard" fait paraître un article le lendemain à ce sujet.

 

14 décembre 2011 : dans la petite salle de la salle Polyvalente de Drucat, a lieu la troisième réunion du CA de l'association. Il s'agit de faire le point et définir la suite.

 

21 décembre 2011 : Monsieur Nicolas Dumont, Maire d'Abbeville, Président de la Communauté de Communes de l'Abbevillois, reçoit une délégation de l'association.

L'association compte à ce jour 724 adhérents enregistrés.

 

2 janvier 2012 : Des représentants de la Municipalité de Drucat-Le Plessiel, de l'association "Picardie Nature", et de l'association Novissen se réunissent à la Mairie de Drucat-Le Plessiel pour définir et harmoniser les rôles de chacun des trois groupes.

 

4 janvier 2012 : dans la petite salle de la salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quatrième réunion du CA de l'association, pour faire le point et préparer la réunion publique du 9 janvier. 

Le 800e adhérent à l'association est enregistré.

 

6 janvier 2012 : trois membres du CA de Novissen se rendent au cabinet de Maître Frison, avocat à Amiens, qui accepte de prendre en charge ce dossier.

 

9 janvier 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat a lieu, à l'initiative de Novissen, une réunion publique d'information et d'échanges d'idées, en présence de 250 personnes environ. Après un bilan des actions menées, et un exposé des risques encourus, la salle approuve l'action proposée, nommée "1000 lettres contre 1000 vaches". Puis la parole est donnée à des représentants d'associations venus apporter leur soutien, et au public, où se trouvent notamment des agriculteurs.(Le compte-rendu de cette réunion se trouve à la rubrique "CR réunions").

"Le Courrier Picard" et "le Journal d'Abbeville" dans leur édition du 11 janvier, présentent cette soirée.

Le 950e adhérent est enregistré.

 

11 janvier 2012 : premier envoi de l'action "1000 lettres contre 1000 vaches.

 

17 janvier 2012 : Monsieur Michel Delpuech, Préfet à Amiens, reçoit Monsieur Henri Gauret, Maire de Drucat-Le Plessiel, et Monsieur Laurent Parsis, premier Adjoint.

"Le Courrier Picard", en relatant la cérémonie des Voeux du Maire, avait annoncé cette entrevue dans son édition du 16 janvier.

L'association Novissen a deux mois, et enregistre le 1000e adhérent.

 

18 janvier 2012 : second envoi de l'action "1000 lettres contre 1000 vaches".

 

19 janvier 2012 : Monsieur Nicolas Lottin, Conseiller Général de la Somme, reçoit une délégation de l'association.

Monsieur François Veillerette, Conseiller Régional de Picardie, Vice-Président en charge de l'Environnement, de l'Alimentation et de la Santé, reçoit une délégation de l'association.

 

22 janvier 2012 : à l'occasion de l'enregistrement du 1000e adhérent, FR3 vient à Drucat-Le Plessiel pour faire un reportage. Bien que prévenues la veille ou le jour même, 150 personnes environ se réunissent non loin du site retenu pour le projet. Pour voir l'émission, cliquer sur le lien : http://youtu.be/Zo2Csx0u7Q8 .

 

23 janvier 2012 : Monsieur Stéphane Decayeux, Conseiller Municipal d'Abbeville, reçoit une délégation de l'association.

Dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquième réunion du CA de l'association. Le point est fait. La manifestation du 18 février est décidée.

 

26 janvier 2012 : Une délégation de l'association se rend à la permanence de Monsieur Daniel Dubois, Conseiller Général du Canton d'Ailly-le-Haut-Clocher et Sénateur de la Somme.

 

28 janvier 2012 : Un dossier présentant les arguments de l'association, complétés par des documents, est envoyé pour information aux membres du Coderst.

 

30 janvier 2012 : Michel Kfoury, Président de Novissen, rencontre Monsieur Daniel Roguet, Président de la Chambre d'Agriculture de la Somme.

 

1er février 2012 : Monsieur Laurent Degenne, Président, et Monsieur François Magnier, Directeur, tous deux de la FDSEA (section départementale de la FNSEA, syndicat des Agriculteurs) reçoivent  une délégation de l'association.

L'association Novissen compte 1100 adhérents.

 

6 février 2012: Dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la sixième réunion du CA de l'association. Le point est fait. Premiers préparatifs de la manifestation du 18 février

 

13 février 2012 : Dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la septième réunion du CA de l'association. Poursuite des préparatifs de la manifestation du 18 février.

 

17 février 2012 : Monsieur Le Préfet informe Monsieur le Maire de Drucat-Le Plessiel qu'il reporte sa décision dans 2 mois, soit aux environs du 7 avril. La décision concernant le projet devait être prise avant la date-limite qui était le 7 février.

 

18 février 2012 : Importante manifestation à Abbeville, au départ du Théâtre (Boulevard Vauban), réunissant entre 800 et 1000 personnes. (Pour textes et images, se reporter à la rubrique "Médias- Manif 18 février 2012")

 

21 février 2012 : Monsieur Michel Delpuech, Préfet à Amiens, reçoit une délégation de l'association. Un moment de cette entrevue a été filmé par "FR3 Picardie" (à revoir via le lien: https://www.youtube.com/watch?v=y7H2k8b_ZIs&feature=related).

 

22 février 2012 : Monsieur Nicolas Dumont, Maire d'Abbeville, Président de la Communauté de Communes de l'Abbevillois, reçoit, pour la seconde fois, une délégation de l'association, et promet d'exprimer clairement par écrit sa position face au projet.

 

23 février 2012 :  un bref reportage de la manifestation du 18 février, suivi d'un documentaire, est présenté au niveau national (sur France 2) au Journal Télévisé de 20h (à revoir via le lien : http://www.youtube.com/watch?v=_fd54Cke_4U&feature=youtu.be

L'association compte 1250 adhérents.

 

26 février 2012 : une délégation de l'association se rend au Salon de l'Agriculture à Paris.

 

27 février 2012 : Monsieur Jérôme Bignon, Député de la Somme, reçoit une délégation de l'association.

Dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la huitième réunion du CA de l'association.

 

29 février 2012 : un  sondage,  ouvert à tous, organisé par « Le Journald’Abbeville » dans la semaine du 22 au 29 février(« Etes-vous pour ou contre l’implantation de la ferme des 1000 vaches ?) a donné un résultat parfaitement limpide :  98% contre, 1% pour, 1% sans opinion, avec 977 votants.

 

1er mars 2012 : Monsieur Jean-Claude Buisine, Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes de Nouvion, Maire d'Hautvillers, reçoit une délégation de l'association.

 

3 mars 2012 : Madame Hélène Flautre, Députée Européenne, organise un débat sur la politique agricole dans la grande Salle Polyvalente "Jean-François Le Sueur", à Drucat-Le Plessiel.

 

9 mars 2012 : Monsieur Gilbert Mathon, Député de la Somme et Conseiller Général, reçoit pour la seconde fois une délégation de l'association. Bien qu'il ait fait connaître son soutien aux manifestants le 18 février, il refuse ce jour de faire une déclaration écrite. Sa position, dit-il, sera celle du Préfet.

 

13 mars 2012 : Monsieur Christian Manable, Président du Conseil Général de la Somme, reçoit une délégation de l'association.

La Ligue des Droits de l'Homme, en partenariat avec Novissen, organise la projection du film "Nos enfants nous accuseront", suivie d'un débat, au cinéma Rex à Abbeville.

L'association compte 1350 adhérents.

 

19 mars 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la neuvième réunion du CA de l'association. Des actions sont prévues en attendant la décision du Préfet.

 

23 mars 2012 : à la Maison Pour Tous d'Abbeville, une soirée de contes et chansons est organisée par un groupe de jeunes au profit de Novissen (avec Hélène Grandsire, Thomas Dupont, ainsi que Stéphane, Didier et Jean-Philippe du groupe "Pardon Georges"). Par deux petits articles, "le Courrier Picard" dans son édition du 23 mars invite à cette soirée.

 

26 mars 2012 : dans la grande salle de la Mairie de Drucat-Le Plessiel, les membres du CA donnent les dernières nouvelles lors d'une conférence de presse : "Le Courrier Picard", "le Journal d'Abbeville" et FR3 sont présents. Le Président Michel Kfoury répond en direct aux questions posées pendant le journal de midi sur FR3 (à revoir via le lien : http://www.youtube.com/watch?v=v3MzffdIkCg&feature=youtu.be  ). "Le Courrier Picard" relate cette conférence dans son édition du mardi 27 mars 2012.

L'association compte 1400 adhérents.

 

29 mars 2012 : des tracts sont déposés dans les boîtes aux lettres de Cayeux-sur-mer, Brighton et Le Hourdel pour alerter les habitants de la Côte Picarde.

 

30 mars 2012 : de 17h à 19h, au rond-point de la D1001, 2500 tracts environ sont distribués aux automobilistes, pour les alerter sur les dangers du projet, du point de vue de la circulation routière. "Le Courrier Picard" dans son édition du 1er avril évoque cette distribution.

 

02 avril 2012 :  dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la dixième réunion du CA de l'association. Le 23 avril, est prévue une réunion du Coderst ayant le projet de M. Ramery pour ordre du jour unique.

 

04 avril 2012 : l'association reçoit un courrier postal daté du 30 mars, cosigné par Messieurs Dumont, Demarthe, Buisine et Mathon, dans lequel ceux-ci expliquent leur position face au projet. (Le texte de cette lettre se trouve sur le site à la rubrique "Prises de position").

 

10 avril 2012 : des tracts sont déposés dans les boîtes aux lettres de Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy pour continuer d'alerter les habitants de la Côte Picarde.

 

16 avril 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la onzième réunion du CA de l'association. La réunion du Coderst est toujours au centre des préoccupations.

L'association compte 1450 adhérents.

 

17 avril 2012 : Un dossier d'information complémentaire est envoyé aux membres du Coderst. Des contacts directs s'échelonnent sur cette période.

 

18 avril 2012 : Plusieurs Conseillers Généraux reçoivent une délégation de l'association à Amiens.

 

23 avril 2012 : Le Coderst émet un avis farorable au projet, par 20 voix "pour" - 1 voix "contre"  - 3 abstentions.

Le 25 avril, "Le Courrier Picard" et "le Journal d'Abbeville" présentent tous deux un article sur ce sujet. Le "Courrier Picard" du 12 mai fera paraître, dans le Courrier des Lecteurs, la réaction de Laurent Parsis, 1er adjoint au Maire de Drucat-Le Plessiel, face à ce vote.

 

02 mai 2012 : Entrevue avec Maître Frison et Maître Chartrelle, avocats à Amiens.

Dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la douzième réunion du CA de l'association : préparation d'actions nouvelles après le vote du Coderst.

 

04 mai 2012 : La lettre écrite par Yann Arthus-Bertrand au Préfet, datée du 24 avril, clairement opposée au projet des "mille vaches", est mentionnée dans un article du Courrier Picard du 4 mai (cette lettre se trouve  à la rubrique "Prises de position", et l'article dans "Médias").  Dans la même édition du Courrier Picard, il est question du virus de Schmallenberg (cet article se trouve à la rubrique "Documents divers"). Sur le site de FR3 Picardie, il est aussi question de la lettre de Yann Arthus-Bertrand.

 

13 mai 2012 : 120 à 150 d'adhérents de Novissen se rassemblent dans la matinée à l'entrée de la Foire Agricole d'Abbeville, affirment leur soutien aux agriculteurs, et distribuent des tracts. Une vidéo présente ce moment:   http://youtu.be/LsTeONwiu4I  .Un article paraît dans le Courrier Picard du 14 mai, un autre dans le Journal d'Abbeville du 16 mai.

 

14 mai 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la treizième réunion du CA de l'association. La visite de José Bové, la réunion du 21 mai sont préparées, ainsi que la manif ' de juin malgré des difficultés dues au calendrier électoral. L'association compte 1550 adhérents.

Le Courrier Picard du 15 mai annonce la visite de José Bové.

 

16 mai 2012 : des candidats EELV aux élections législatives ont organisé une rencontre entre José Bové et le CA de Novissen. José Bové écoute une présentation de la situation, et apporte son soutien à l'association. Une émission de FR3 Picardie présente le soir même cette entrevue. L'événement est relaté dans "le Courrier Picard" du 17 mai (et rappelé brièvement le 18 mai), ainsi que dans "Le Journal d'Abbeville" du 23 mai.

 

17 mai 2012 : vers 15h, un membre du CA de Novissen met en ligne une pétition par l'intermédiaire du site AVAAZ. Le 19 mai à 17h30, cette pétition compte 2000 signatures.

Le 18 mai, sur France Inter, au cours de l'émission "Les affranchis", Périco Légasse, journaliste de "Marianne", parle du projet des 1000 vaches.

Le 21 mai, sur RTL, au cours de l'émission "C'est notre planète" , il est question du projet des 1000 vaches.

 

21 mai 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat a lieu, à l'initiative de Novissen, une seconde réunion publique d'information et d'échanges d'idées, en présence de 160 personnes environ. Après une rapide rétrospective depuis la précédente réunion publique du 9 janvier, et une présentation de la situation actuelle, la salle approuve les actions proposées : d'une part, la "ronde des indignés des 1000 vaches"; d'autre part, la manifestation du 23 juin à Amiens. Puis la parole est donnée au public où se trouvent des personnalités venues apporter leur soutien. (Le compte-rendu de cette réunion se trouve à la rubrique "CR réunions"). "Le Journal d'Abbeville" et "Le Courrier Picard" dans leurs éditions du 23 mai présentent cette soirée.

Le 1600e adhérent vient d'être enregistré. La pétition en cours a atteint les 5000 signatures le 21 mai vers 16h, soit en 4 jours exactement.

 

24 mai 2012 : un journaliste d'Europe 1 vient à Drucat-Le Plessiel faire un reportage pour une émission prévue le lendemain dans les informations matinales.

La pétition a atteint les 10 000 signatures en 7 jours.

 

02 juin 2012 : la première "ronde des indignés des 1000 vaches" a lieu sur la Place Max Lejeune, à Abbeville. Pour voir la vidéo, cliquez : http://www.youtube.com/watch?v=w9cJhB8ODTw

"Le Courrier Picard" du 04 juin fait paraître un article et une photo à ce sujet, ainsi que "le Journal d'Abbeville" du 6 juin, et le mensuel "Terraeco" le 5 juin (article et photo). Le 04 juin, la pétition en cours atteint 15 000 signatures.

 

06 juin 2012 : alertés par le logo autocollant placé sur une voiture française immatriculée dans le 75 et circulant à Bruxelles, deux cinéastes belges ont consulté le site Internet. Ils viennent à Drucat rencontrer deux membres du CA, en vue de préparer leur prochain film.

 

07 juin 2012 : le Secrétaire national du Parti Communiste, Pierre Laurent, et le candidat Front de gauche de la 1ère circonscription avec son suppléant, ont organisé une rencontre avec Novissen. Ils écoutent l'exposé de la situation, et apportent leur soutien. "Le Courrier Picard" relate cette entrevue dans son édition du 8 juin.

 

09 juin 2012 : la deuxième "ronde des indignés des 1000 vaches" a lieu sur la Place Max Lejeune, à Abbeville. Le "Courrier Picard" du 12 juin présente une photo et un texte, puis en parle à nouveau le 13 juin en annonçant la manifestation du 23 juin à Amiens.

Ce 9 juin, l'association Novissen adresse une lettre à 5 Ministres nouvellement nommés et concernés (le texte de cette lettre se trouve à la rubrique "Textes Officiels"). "Le Courrier Picard" dans son édition du 14 juin y fait référence (à la "une" et dans un article).

 

10 juin 2012 : l'Atelier des Peintres de Drucat-Le Plessiel organise (le 10 et le 17 juin) dans le local de l'ancienne école, place de l'Eglise, une expo-vente de ses oeuvres sur le thème des vaches. La recette sera versée à l'association Novissen. "Le Courrier Picard" présente cette exposition dans son édition du 14 juin. Pour voir la vidéo tournée pendant cette sympathique exposition, cliquez :

 

11 juin 2012: dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quatorzième réunion du CA de l'association, pour faire le point des actions et préparer la manifestation du 23 juin à Amiens.

 

13 juin 2012 : Mme Pascale Boistard, candidate au 2ème tour des élections législatives, reçoit des membres du CA de Novissen.

 

16 juin 2012 : la troisième "ronde des indignés des 1000 vaches" a lieu sur la Place Max Lejeune, à Abbeville (photo à la rubrique "Actions récentes").

 

 

20 juin 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quinzième réunion du CA de l'association, pour finaliser les préparatifs de la manifestation. La pétition en cours a atteint les 20 000 signatures le 19 juin au matin.

 

22 juin 2012 : une journaliste de RTL vient à Drucat-Le Plessiel faire un reportage pour une émission prévue le lendemain dans les informations matinales.

 

23 juin 2012 : importante manifestation à Amiens, au départ de la Maison de la Culture, réunissant plus de 1000 personnes. (Photo à la rubrique "Actions récentes" , et pour textes et images, se reporter à la rubrique "Médias" - section "Manif 23 juin 2012").

Laurent Parsis, représentant le Maire de Drucat-Le Plessiel, et 2 membres du CA de Novissen sont reçus par M. Delpuech, Préfet de la région Picardie. Ils lui remettent une motion d'opposition au projet, et un tirage sur papier de la pétition en ligne, qui compte, au 22 juin, 22 115 signatures (photo de cette pétition à la rubrique "Actions récentes")."Le Courrier Picard" présente cette manifestation dans son édition du 24 juin, et "Le Journal d'Abbeville" dans celle du 29 juin.

Le soir, l'association Novissen est invitée à la projection-débat, autour du film "Bovines", à Beaumetz. Cette soirée a été annoncée dans un article du "Journal d'Abbeville" du 20 juin.

 

25 juin 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la seizième réunion du CA de l'association, pour préparer les actions suivantes. L'association compte 1700 adhérents.

 

28 juin 2012 : M. Le Préfet devait présider une réunion sur la santé à la Mairie d'Abbeville. Des opposants au projet se réunissent sur la Place de l'Hôtel-de-Ville pour l'accueillir. Mais le Préfet se fait représenter par le Sous-Préfet, qui entre dans la Mairie sans être aperçu. Le "Courrier Picard" du 29 juin relate l'épisode.

 

30 juin 2012 : la pétition en ligne atteint 25 000 signatures.

 

02 juillet 2012 : action nommée "Une lettre pour une vache". Il s'agit d'une nouvelle campagne de lettres adressées par les adhérents, cette fois à Monsieur Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, et à Madame Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie (le précédent envoi en grand nombre avait été adressé au Préfet, les 11 et 18 janvier).

 

04 juillet 2012 : présence visuelle de l'association au départ du Tour de France, à Cambron (photo à la rubrique "Actions récentes").

 

09 juillet 2012 : Michel Delpuech, Préfet de la région Picardie, s'exprime sur France Bleu Picardie à propos des 1000 vaches (le texte de ses paroles se trouve à la rubrique "Médias 2012").

Dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la dix-septième réunion du CA de l'association. Le 10 juillet, la pétition en ligne atteint 28 000 signatures.

 

20 juillet 2012 : l'ensemble des adhérents de Novissen sont invités par mail ou courrier postal à l'Assemblée Générale qui aura lieu le 15 septembre à 10h. Elle sera suivie d'un pique-nique champêtre.

 

22 juillet 2012 : la pétition en ligne atteint 29 000 signatures. Le 25 juillet, le 1750e adhérent rejoint Novissen.

 

30 juillet 2012 : Monsieur Michel Delpuech, Préfet, va quitter la région Picardie pour Bordeaux.

 

13 août 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la dix-huitième réunion du CA de l'association, en vue de préparer l'AG du 15 septembre, la Good Food March du 16 septembre, et la participation à la journée du 26 août.

 

17 août 2012 : la pétition en ligne atteint 30 000 signatures.

 

21 août 2012 : Michel Delpuech, Préfet, avant son départ pour l'Aquitaine, s'exprime sur France Bleu Picardie (le texte de ses paroles se trouve à la rubrique "Médias 2012"). Il évoque "les derniers réglages" avec le promoteur.

 

24 août 2012 : Michel Delpuech s'exprime à nouveau, cette fois sur le plateau de FR3 Picardie (le texte de ses paroles se trouve à la rubrique "Médias 2012").

 

26 août 2012 : l'association Novissen est présente lors de la course dite de "Cro Magnon", qui se déroule à Drucat, organisée par le Club "Drucat toute jambes" (photos à la rubrique "Actions récentes").

 

29 août 2012 : Monsieur Jean-François Cordet, nouveau Préfet de la Région Picardie, s'exprime sur France Bleu Picardie (le texte de ses paroles se trouve à la rubrique "Médias 2012"). Il indique que "l'instruction" du dossier "se poursuit".

 

04 septembre 2012 : la pétition en ligne atteint 31 000 signatures.

 

07 septembre 2012 : dans la petite salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la dix-neuvième réunion du CA de l'association, en vue de finaliser la préparation des journées du 15 et 16 septembre.

"Le Journal d'Abbeville" dans son édition du 12 septembre annonce ces deux journées.

 

15 septembre 2012 : dans la Salle Polyvalente de Drucat-Le Plessiel a lieu la Première Assemblée Générale de l'association Novissen. En totalisant les adhérents présents et les pouvoirs transmis, ce sont 269 votants qui ont approuvé à l'unanimité les divers points mis à l'ordre du jour. Un pique-nique champêtre a suivi cette réunion (photos à la rubrique "Actions récentes").

 

16 septembre 2012 : pour soutenir la "Good Food March", des adhérents de l'association Novissen et d'autres organisations montent ensemble la Côte de la Justice à Abbeville. Au rond-point de la route d'Hesdin, 200 personnes environ se trouvent réunies. Plusieurs envisagent de se rendre à Bruxelles le 19. "Le Courrier Picard" dans son édition du 17 septembre relate cette manifestation. (photos à la rubrique "Actions récentes"- et à la rubrique "Médias", une section spéciale est consacrée à la Good Food March).

 

19 septembre 2012 : 25 adhérents représentent Novissen à Bruxelles, et, avec les autres manifestants européens de la "Good Food March", réclament une nouvelle politique agricole.

 

21 septembre 2012 : Mme Pascale Boistard, députée de la Somme, reçoit 2 membres du CA de Novissen dans le local de sa permanence à Amiens (une première entrevue avait eu lieu le 13 juin).

 

27 septembre 2012 : des membres du CA assistent à la soirée organisée par l'association "Terre du Ciel" sur le thème de l'élevage bovin. La projection du film "Alma" de Patrick Rouxel sert de base au débat.

 

08 octobre 2012 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingtième réunion du CA de l'association.

 

17 octobre 2012 : l'association Novissen compte 1800 adhérents.

 

31 octobre 2012 : des membres du CA de Novissen reçoivent 3 étudiants de l'ISIGE (Institut Supérieur d'Ingénierie et Gestion de l'Environnement) dans le cadre de leur formation.

 

07 novembre 2012 : la pétition en ligne atteint 32 000 signatures.

 

14 novembre 2012 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-et-unième réunion du CA de l'association.

 

19 novembre 2012 : des membres du CA de Novissen reçoivent 5 étudiants d'AGRO PARIS TECH (Ecole d'Ingénieurs Agronomes) dans le cadre de leur formation.

 

27 novembre 2012 : n'ayant pu obtenir de rendez-vous par téléphone, le CA de Novissen rédige une lettre, et la remet au Secrétariat de M. Philippe Dieudonné, Sous-préfet d'Abbeville. Cette lettre demande à M. le Sous-Préfet un entretien, en vue de connaître l'état actuel du dossier et de clarifier son attitude face à ce projet. Une copie de cette lettre est envoyée le même jour à M. Jean-François Cordet, Préfet de la Région Picardie à Amiens.

 

29 novembre 2012 : Le texte de la lettre adressée à M. le Sous-préfet est envoyé par mail aux adhérents (se reporter à la rubrique "Actions récentes"). FR3 Picardie vient à Drucat-Le Plessiel pour un reportage diffusé aux Informations Régionales (se reporter à la rubrique "Médias 2012"). Le CA de Novissen reçoit une réponse de M. le Sous-préfet datée du 28, dans laquelle celui-ci demande des excuses écrites.

 

01 décembre 2012 : Le "Courrier Picard" organise, du 1er au 31 décembre 2012, un vote pour élire le "Picard Marin 2012" (c'est-à-dire la personnalité de l'année en Picardie Maritime). Michel Kfoury, Président de Novissen, fait partie des 11 personnes présélectionnées par le journal.

 

03 décembre 2012 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-deuxième réunion du CA de l'association.

 

10 décembre 2012 : le CA de Novissen porte une seconde lettre à M. le Sous-préfet, en rappelant l'objectif du courrier déposé le 27 novembre.

 

14 décembre 2012 : le CA de Novissen reçoit une réponse de M. le Sous-préfet, datée du 12. Notre demande est transmise à M. le Préfet "pour suite à donner". 

 

17 décembre 2012 : dans la salle Polyvalente de Buigny-Saint Maclou, a lieu, à l'initiative de Novissen, une troisième réunion publique d'information et d'échanges d'idées, en présence de 150  personnes environ. (voir photo dans la rubrique "Actions récentes"; le compte rendu est à la rubrique "CR réunions"; un article du "Courrier Picard à la rubrique "Médias 2012").

 

22 décembre 2012 : la pétition en ligne compte 33.000 signatures.

 

01 janvier 2013 : en même temps que les Voeux pour la Nouvelle Année, les courriers échangés avec M. le Sous-préfet sont envoyés par mail aux adhérents.

 

06 et 07 janvier 2013 : le "Courrier Picard" consacre le 6 janvier une pleine page à la pièce de théâtre "Pendant ce temps-là... les vaches rient", qui sera jouée à Drucat les 12 et 13 janvier (se reporterà la rubrique "médias 2013"). Il fait paraître le 7 janvier le résultat du vote du "Picard Marin 2012". Il y a eu 4341 votants (dont 4081 par Internet). Olivier Joly arrive en tête avec 1838 voix (dont 1816 par Internet) soit 42 % des votants. Michel Kfoury arrive en second avec 1384 voix  (dont 1208 par Internet) soit 31 % des votants.

 

12 et 13 janvier 2013 : la troupe "Sur les planches" présente, à guichet fermé, deux représentations de la pièce créée par Chantal Focquenoy : "Pendant ce temps-là...les vaches rient". FR3 Picardie et les journaux locaux font un reportage (se reporter à la rubrique " médias 2013").

 

14 janvier 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-troisième réunion du CA de l'association, en vue de préparer la manifestation du 3 mars à Paris.

 

18 janvier 2013 : nous apprenons que le permis de construire déposé pour la ferme et le méthaniseur a été refusé, et que M. Mouton, architecte de ce projet, vient de déposer une nouvelle demande. Le "Journal d'Abbeville" du 23 janvier et le "Courrier Picard" du 28 janvier font état de cette nouvelle demande de permis.

 

28 janvier 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-quatrième réunion du CA de l'association, pour continuer la préparation de la manifestation du 3 mars à Paris.

 

1er février 2013 :  Un communiqué de presse indique que Monsieur Jean-François CORDET, Préfet de la région Picardie, Préfet de la Somme, a signé, ce jour,  l’arrêté autorisant la SCEA Côte de la Justice à exploiter, sur le territoire des communes de Drucat-Le Plessiel et de Buigny-Saint-Maclou, un élevage de 500 vaches laitières et sa suite, auquel sera associé un méthaniseur permettant une valorisation énergétique de ses effluents. Un arrêté en date du 1er février en donne les modalités.(Pour ces deux documents, se reporter à la rubrique "Textes Officiels").

 

2 février 2013 : L'association Novissen donne une conférence de presse au sujet de la décision parue la veille (bien entendu, le CA n'a pas pu encore prendre connaissance de l'arrêté). Un communiqué de presse est remis aux journalistes ( le texte de ce communiqué est en haut de la page à la rubrique "Prises de position")." FR3 Picardie", "Le Courrier Picard" et "le Journal d'Abbeville" sont présents (pour les reportages et les articles suscités par cet événement, se reporter à la rubrique "Médias 2013").

 

2 et 3 février 2013 :  deux autres représentations de la pièce créée par Chantal Focquenoy : "Pendant ce temps-là...les vaches rient" sont jouées par la troupe "Sur les planches".

 

11 février 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-cinquième réunion du CA de l'association. La manifestation du 3 mars, la mise en route d'une action "2000 Lettres à nos Ministres" et d'un recours contre l'arrêté préfectoral sont les points forts de l'ordre du jour.

 

13 février 2013 : trois membres du CA assistent au Conseil Municipal de Buigny-St-Maclou. Serge Wamen est élu pour signer (à la place du Maire, M. Mouton, architecte du projet) toutes les pièces d'instruction relatives au dossier.

 

14 février 2013 : deux membres du CA de Novissen se rendent à la réunion organisée à la DRAAF d'Amiens (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Picardie) dans le cadre du "Plan Ambition Bio 2017".

 

15-16 février 2013 : invités par Cécile Germain et les Jeunes Ecologistes d'Alsace, 4 membres du CA se rendent à Strasbourg, à une soirée de formation sur la PAC. Ils y rencontrent Pierre-Alain Prévost (de "Good Food Good Farming") et Anne Vonesh (d'"Alsace Nature").

 

19 février 2013 : la pétition en ligne atteint 34 000 signatures.

Suite à une plainte déposée par M. le Sous-préfet, le Président de Novissen est convoqué le 4 mars 2013 à 14h30 au Commissariat de Police d'Abbeville.

 

20 février 2013 : plusieurs membres du CA accueillent à Drucat une délégation d'étudiants en "Sciences et Gestion de l'Environnement", venus avec leur professeur, de l'Université de Liège - Campus d'Arlon (Belgique). Ils ont choisi le projet des Mille vaches pour la réalisation d'un séminaire de terrain. (Le compte rendu de ce séminaire nous parviendra le 1er mai 2013).

 

23 février 2013 : la pétition en ligne atteint 35 000 signatures.

 

23-24-25 février 2013 : trois journées pour l'action dite des "2000 lettres aux Ministres". Les adhérents ont été invités à écrire à Madame D. Batho et Monsieur S. Le Foll pour leur demander, notamment, la suspension de l'arrêté préfectoral du 1er février, et un moratoire sur la construction de fermes géantes en attendant une législation tenant compte de l'intérêt général.

 

25 février 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-sixième réunion du CA de l'association.

 

1er mars 2013 : la pétition en ligne atteint 36 000 signatures.

 

3 mars 2013 : à l'initiative de Novissen, 46 autres organisations se sont fédérées pour la première fois dans l'histoire, et une manifestation commune, réunissant 2000 personnes environ, a lieu à Paris, entre la Gare Montparnasse et le Salon de l'Agriculture, pour dénoncer les aberrations de l'élevage industriel.(Se reporter à la rubrique "Médias", section "Manif du 3 mars 2013").

 

4 mars 2013 : Suite à la plainte déposée par M. le Sous-préfet, le Président de Novissen se rend au Commissariat de Police d'Abbeville. Les adhérents marquent leur solidarité, soit en attendant dans la rue (200 personnes environ), soit par mails ou appels téléphoniques adressés à M. le Sous-Préfet. Une fois Michel Kfoury sorti, un groupe se rend à la Sous-préfecture, mais M. le Sous-préfet est absent.

 

5 mars 2013 : la pétition en ligne atteint 37 000 signatures. L'association reçoit une lettre, datée du 28 février et postée le 4 mars, signée de M. Ramery et M. Welter. Vu que, selon eux, les travaux vont commencer, l'objectif est de nous faire comprendre les améliorations apportées par ce projet.

 

11 mars 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-septième réunion du CA de l'association.

 

14 mars 2013 : les 3 panneaux, annonçant que le permis de construire a été signé le 7 mars, sont posés sur l'emplacement du chantier.

 

19 mars 2013 : les bungalows de chantier sont installés sur le site prévu pour les travaux.

 

22 mars 2013 : Madame Pascale Boistard, députée, reçoit des membres du CA de Novissen.

 

25 mars 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-huitième réunion du CA de l'association : les événements récents nécessitent une concertation.

 

05 avril 2013 : rassemblement de près de 200 personnes près du chantier, pour l'opération dite des "Masques blancs", à contenu fortement symbolique (Se reporter à la rubrique "Actions marquantes" et à la rubrique "Médias 2013").

 

08 avril 2013: Madame Barbara Pompili, députée, reçoit des membres du CA de Novissen.

Dans la petite salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la vingt-neuvième réunion du CA de l'association. Des éléments n'ayant pu être abordés le soir même, la réunion s'est prolongée par une autre, le lendemain matin.

 

12 avril 2013 : première opération "blocage de chantier"-14 personnes, pendant plus d'une heure, bloquent les engins qui travaillent sur l'emplacement de la ferme. Le groupe est rejoint par M. Ramery et M. Welter. (pour des photos, se reporter à la rubrique "Actions marquantes").

 

15 avril 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trentième réunion du CA de l'association.

 

18 avril 2013 : dans la grande Salle Polyvalente de Drucat-Le Plessiel, a lieu, à l'initiative de Novissen, une quatrième réunion publique, en présence de Maître Frison, avocat de l'association, et de 180 personnes environ.

 

22 avril 2013 :  seconde opération "occupation de chantier" - 50 personnes environ, de 10h à 12h, bloquent les engins et défilent sur le terrain avec pancartes et banderoles. Le groupe est rejoint par 5 gendarmes, ainsi qu'un huissier et M. Welter. (pour des photos, se reporter à la rubrique "Actions marquantes").

 

23 avril 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-et-unième réunion du CA de l'association.

 

25 avril 2013 : une quarantaine d'adhérents se rendent à la Sous-préfecture d'Abbeville pour demander l'arrêt des travaux et un moratoire, ainsi que des rendez-vous avec le Sous-préfet, le Préfet et les Ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie.

 

26 avril 2013 : L'association Novissen compte 1900 adhérents. La pétition en ligne atteint 38 000 signatures.

 

27 avril 2013 : une quinzaine d'adhérents ou membres du CA, accompagnés de la grande banderole, sur les marches du Théâtre d'Abbeville, à l'occasion de la soirée de gala du Festival de l'Oiseau, distribuent des tracts.

 

28 avril 2013 : des adhérents et des membres du CA distribuent des tracts à la Fête de la Vapeur à Noyelles-sur-Mer.

 

29 avril 2013 : Le Conseil Municipal de Drucat va engager un recours contre l'arrêté du Préfet du 7 mars 2013, accordant la création de bâtiments d'élevage de vaches laitières et d'un complexe de méthanisation. Le vote à bulletin secret a donné 12 voix "pour" et 2 "contre" ce recours. La société d'avovats Huglo Lepage Associés Conseil défendront les intérêts de la Commune dans cette affaire.(Pour lire le texte de la délibération du Conseil Municipal du 29 avril, se reporter à la rubrique "Textes Officiels"). 

 

Dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-deuxème réunion du CA de l'association.

 

02 mai 2013 : des membres du CA accueillent Emmanuel Trouart, agriculteur et éleveur laitier à Arry pour un échange d'idées. E. Trouart souhaite nous informer à propos de l'élevage industriel dans les fermes de grande taille. Il émet toutefois des réserves sur la manière dont M. Ramery accapare les terres.

 

03 mai 2013 : nouvelle action, mais cette fois sans intrusion sur le chantier. A l'appel de Novissen, une soixantaine de personnes, ayant préparé des panneaux, banderoles et slogans,  les accrochent sur la clôture en fils de fer barbelés du chantier.

 

06 mai 2013 : Maîtres Frison et Chartrelle d'Amiens déposent, auprès du Préfet de la Somme, un recours gracieux contre le permis de construire, au nom de Novissen, Picardie Nature, le MNLE et 161 personnes physiques qui ont donné leur nom, prénom et adresse.(Ce document peut être lu à la rubrique "Textes Officiels").

 

13 mai 2013 : Le Cabinet d'avocats Huglo-Lepage de Paris dépose auprès du Juge des référés du Tribunal Administratif d'Amiens, une requête en référé-suspension immédiate du permis de construire, au nom de la Municipalité de Drucat. Il dépose également un recours contre l'arrêté du 7 mars accordant le permis de construire.(Ces deux documents peuvent être lus à la rubrique "Textes Officiels").

 

Dans la petite salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-troisième réunion du CA de l'association.

 

14 mai 2013 : les recours déposés par Maître Huglo sont enregistrés au Greffe du Tribunal Administratif d’Amiens.

 

23 mai 2013 : l'audience pour le recours-suspension a lieu devant le Juge des Référés au Tribunal Administratif d'Amiens. Messieurs Gauret et Parsis, P.Thiery de Picardie Nature, M. Kfoury et M. Dupont du CA de Novissen sont présents. La réponse du Juge devrait être connue dans une semaine.

 

24 mai 2013 : Messieurs Parsis, Kfoury et Dupont sont reçus par Madame Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, de passage à Amiens. Ils peuvent aussi s'entretenir avec le Conseiller de la Minsitre et le Secrétaire Général de la Préfecture.

 

27 mai 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-quatrième réunion du CA de l'association.

 

7 juin 2013 : le Juge des référés du Tribunal Administratif d'Amiens refuse le recours en référé-suspension déposé par le Cabinet Huglo-Lepage au nom de la Municipalité de Drucat-Le Plessiel. Les travaux commencés sur le chantier peuvent continuer.

 

11 juin 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-cinquième réunion du CA de l'association.

 

15 et 16 juin 2013 : à l'occasion du Forum contre les PINI (Projets Inutiles, Nuisibles et Imposés), des membres du CA de Novissen se rendent à Lille pour participer à une manifestation. Le lendemain, d'autres membres sont présents à Leforest, pour participer à la présentation des PINI de la région.

 

25 juin 2013 : dans la petite salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-sixième réunion du CA de l'association.

 

28 juin 2013 : la Salle Polyvalente de Drucat-Le Plessiel, doublée par un chapiteau extérieur, accueille 300 personnes environ, pour écouter une conférence du Professeur Dominique Belpomme, cancérologue, intitulée "Elevage intensif et cancers". Le même jour, l'association enregistre son 2000e adhérent.

 

1er juillet 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-septième réunion du CA de l'association.

 

7 juillet 2013 : date limite pour recevoir une réponse du Préfet de la Somme au recours gracieux déposé le 6 mai 2013. Son absence de réponse équivaut à un refus.

 

9 juillet  2013 : de 10h à 11h30, 50 adhérents de Novissen se regroupent dans le chemin qui mène au chantier, et, munis de leur banderole, entravent la circulation de véhicules.(Pour images et commentaires sur cette action et celles des jours suivants, se reporter à la rubrique "Actions marquantes" et "Médias 2013").

 

10 juillet 2013 : de 10h à 12h, 25 adhérents de Novissen attendent d'abord, assis en cercle, l'autorisation de la gendarmerie d'utiliser le chemin. Une fois l'autorisation donnée, ils présentent la banderole aux fenêtres du bungalow où se tient une réunion en présence de MM. Ramery et Welter. Puis ils arrêtent l'avancée d'un camion, qui peut néanmoins effectuer son déchargement de chaux.

 

11 juillet 2013 :  de 10h à 11h30, 25 adhérents de Novissen constatent sur le chemin l'absence de gendarmes et de véhicules. En fin d'après-midi, l'un des manifestants, Francis Chastagner, membre du CA, apprend qu'il est convoqué à la Gendarmerie d'Abbeville, le lendemain à 10h. 

 

12 juillet 2013 : de 10h à 11h30, 60 personnes se regroupent devant la Gendarmerie, en signe de solidarité avec Francis Chastagner, convoqué.

 

22 juillet 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-huitième réunion du CA de l'association.

 

23 juillet 2013 : invités par la Chambre d'Agriculture de la Somme, deux membres du CA visitent un méthaniseur à Coussey dans les Vosges. Mais sa puissance électriques est de 0,6 MW, et les entrants sont seulement agricoles. Le méthaniseur du projet est prévu pour une puissance de 1,4 MW, et traitera des ordures ménagères, des boues de stations d'épuration, etc...en plus des lisiers.

 

24 juillet 2013 : Sabine Godard, journaliste, ayant interrogé M. Ramery, nous apprenons que le chantier va être mis en sommeil un moment, et qu'il reprendra "à la rentrée". (Pour des photos aériennes montrant l'avancement de ce chantier , se reporter à la rubrique "Actions marquantes").

 

5 août 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la trente-neuvième réunion du CA de l'association.

 

22-24 août 2013 : Novissen ayant été invitée, un membre du CA se rend aux Journées d'Été d'EELV à Marseille.

 

26 août 2013 : les travaux, à l'arrêt depuis le 24 juillet, reprennent sur le chantier. Le hangar de stockage de la paille est installé (photos à la rubrique "Actions marquantes").

 

05 septembre 2013: Thierry Brun, de l'hebdomadaire "Politis", rencontre à Drucat plusieurs membres de Novissen.

 

06 septembre 2013 : la "requête en excès de pouvoir" contre le permis de construire est déposée au Tribunal Administratif d'Amiens par Maître Chartrelle du Cabinet Frison, au nom de Novissen, de Picardie Nature, du MNLE et de 188 riverains.

De 17h à 19h, 60 à 70 adhérents de Novissen distribuent des tracts aux automobilistes, au rond-point situé entre Intermarché et la D928. Pendant ce temps, une banderole est déployée à l'entrée du chemin qui mène au chantier .(La vidéo de cette distribution est à la rubrique "Actions marquantes" ou sur le lien  http://www.youtube.com/watch?v=-jPDItlByEQ  ).

 

09 septembre 2013: dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarantième réunion du CA de l'association.

 

12 septembre 2013 :  des membres de la Confédération Paysanne se sont introduits pendant la nuit sur le chantier. A 10h, la Confédération Paysanne a organisé une mobilisation au Siège Social de l'entreprise Ramery à Erquinghem-Lys (59). Environ 400 personnes sont présentes. Des membres de Novissen se sont rendus sur place en car.(Se reporter aux rubriques "Médias 2013" et "Actions marquantes" pour articles et images sur cette journée). 

 

14 septembre 2013 : cinq membres du CA de Novissen se rendent à Hillion, en Bretagne, près de Saint-Brieuc, pour participer à une réunion de travail inter-associative, en vue de créer unCollectifau niveau national, voire européen, pour le respect de l'humain, des animaux et de l'environnement. Le lendemain,15 septembre, a lieu, au même endroit, la "Grande Journée du Patrimoine Naturel et du Vivant".

 

18 septembre 2013 : Marie-Monique Robin, avec son assistante journaliste, Mme Roger, est reçue à Drucat par 4 membres du CA de Novissen.

 

23 septembre 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante et unième réunion du CA de l'association.

 

24 septembre 2013 : une délégation du CA de Novissen se rend au rendez-vous accordé par le nouveau Sous-préfet, M. Jean-Claude Geney.

 

25 septembre 2013 : la pétition en ligne atteint 40.000 signatures.

 

28 septembre 2013Grande manifestation unitaire organisée par Novissen, et soutenue par plusieurs partis, syndicats et associations, près de l'emplacement de la future ferme-usine. Mille personnes environ visitent le chantier en cours, et expriment leur refus par un "lying".(Se reporter à la rubrique "Médias - Manif du 28 sept 2013" pour trouver textes et images).

 

30 septembre 2013 : la pétition en ligne atteint 41.000 signatures.

La Fédération 80 de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) se réunit en urgence à propos des contrôles et fichages qui ont eu lieu le 28 en début de manifestation.

 

07 octobre 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-deuxième réunion du CA de l'association.

 

09 octobre 2013 : dans une "lettre ouverte", l'association Novissen s'adresse à M. Michel Ramery.(pour lire le texte de cette lettre, se reporter à la rubrique "Actions marquantes").

 

11 octobre 2013 : l'action "2000 lettres à Philippe Martin, Ministre de l'Ecologie" est lancée, pour lui demander notamment un moratoire arrêtant les travaux en cours et interdisant toute construction de ferme géante, tant que les décisions de Justice n’auront pas été rendues et qu’une législation appropriée ne sera pas mise en place. Cette action accompagne une lettre qui lui est adressée par le CA de Novissen, d'une part directement, d'autre part par voie hiérarchique.(pour lire cette lettre, et pour le détail de cette action, se reporter aux rubriques "Actions marquantes" et "Actions récentes").

 

12 octobre 2013 : le dossier du permis de construire signé le 7 mars 2013 est enfin réceptionné par nos avocats, Me Frison et Me Chartrelle, après plusieurs mois de demandes à la Préfecture, par courriers recommandés répétés.

 

13 octobre 2013 : la pétition en ligne atteint 42.000 signatures.

 

15 octobre 2013: la "pétition-moratoire", commencée en mars, est close. Elle est envoyée au Ministre de l'Environnement, Philippe Martin, avec 2.540 signatures.

Le CA de Novissen adresse une lettre à Monsieur Claude Gewerc, Président du Conseil Régional, pour lui demander une entrevue.

 

17 octobre 2013 : Monsieur Mouton, Maire de Buigny -St Maclou, est interrogé au cours d'un Conseil Municipal sur le passage qui le concerne dans l'article publié par Médiapart, le 12 septembre 2013, intitulé "Agrobusiness: le créneau des mille vaches" (pour lire l'article se reporter à la rubrique "Médias 2013").

 

18 octobre 2013 : Des représentants de la LDH, qui s'est réunie le 30 septembre, sont reçus par le Préfet, M. Jean-François Cordet.

 

21 octobre 2013: dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-troisième réunion du CA de l'association.

 

31 octobre 2013 : le journal "Libération" publie en double page centrale un article intitulé "Les mauvais comptes des mille et une vaches". (Se reporter à la rubrique "Médias" pour de nombreux autres articles de journaux).

 

04 novembre 2013 :  Madame Colette Finet, Maire de Longueau, envoie une lettre à l'ensemble des élus de la Somme, leur demandant de cosigner une demande de moratoire, qui sera portée en délégation à M. Philippe Martin.(Le texte de cette lettre se trouve à la rubrique "Actions récentes")

Dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-quatrième réunion du CA de l'association.

 

15 novembre 2013 : La Confédération Paysanne soutenue par "L214","Agir pour l'Environnement", "CIWF"... organise une action à Paris, en vue de se faire entendre par le Ministre de l'Environnement et le Ministre de l'Agriculture, mais ils sont repoussés par les CRS. A la même heure (11h), une soixantaine d'adhérents de Novissen se retrouvent devant la Sous-préfecture d'Abbeville En l'absence du Sous-préfet (il pose la première pierre d'une crèche à Nouvion), Madame Pagès, Secrétaire Générale, reçoit 3 membres du CA, qui lui remettent une nouvelle lettre destinée à Ph. Martin, et lui expriment l'exaspération grandissante créée par le mur de silence qui leur est opposé.(Voir rubriques "Actions récentes" et "Médias 2013").

 

16 novembre 2013 : les adhérents et les associations-amies de Novissen sont invités à participer à une Courriel'Action, qui se déroulera du 18 au 23 novembre 2013 (les modalités se trouvent à la rubrique "Actions récentes").

 

18 novembre 2013 : un reportage sur la ferme géante en construction dans la Somme est diffusé au Journal de 20h sur France 2.

La pétition en ligne atteint 43.000 signatures.

 

21 novembre 2013 : suite à l'intrusion de membres de la Confédération Paysanne sur le chantier dans la nuit du 11 au 12 septembre 2013, M.Ramery a déposé plainte. Cinq représentants de la Confédération Paysanne ont été convoqués à 9h la Gendarmerie d'Abbeville. Michel Kfoury, président de Novissen, est aussi convoqué, mais à la Gendarmerie de Gamaches. Nous apprenons dans la matinée que ces 6 personnes sont mise en garde à vue. Me Frison, avocat de Novissen, se rend à Gamaches; cinq avocats sont dépêchés à Abbeville. Un rassemblement de soutien est décidé à 14h devant la Gendarmerie d'Abbeville. Après 7 heures de garde à vue, les 6 personnes sont libérées.

 

25 novembre 2013 : deux membres du CA de Novissen se rendent à Heuringhem, pour participer à la réunion d'information organisée par l'association AIVES qui lutte contre l'installation d'une porcherie industrielle.

 

26 novembre 2013 : invité par le groupe de travail EELV, Michel Kfoury, président de Novissen, se rend à l'Assemblée Nationale à Paris, pour discuter de la nouvelle loi-cadre agricole.

 

28 novembre 2013 : un permis modificatif est déposé par M. Ramery. (La nouvelle sera transmise par M. Gauret, Maire, au moment de l'Assemblée Générale).

 

29 novembre 2013 : dans la Salle Polyvalente de Drucat-Le Plessiel a lieu la seconde Assemblée Générale annuelle de l'association Novissen. En totalisant les 134 adhérents présents et les 106 pouvoirs transmis, ce sont 240 votants qui ont approuvé à l'unanimité les divers points mis à l'ordre du jour. Un "pot de l'amitié" a suivi cette réunion (photos à la rubrique "Actions récentes").

 

04 décembre 2013 : la pétition en ligne atteint 45.000 signatures.

 

09 décembre 2013 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-cinquième réunion du CA de l'association.

 

11 décembre 2013 : un reportage sur le projet et notre Assemblée Générale passe sur Canal + (pour le lien, se reporter à la rubrique "Médias 2013").

 

14 décembre 2013 : des membres de Novissen soutiennent une action de l'association L214, devant le supermarché "Hyper U" à Abbeville. Il s'agit de proposer aux passants de signer une pétition pour protester contre les œufs de poules élevées en batterie. (photo à la rubrique "Actions récentes").

 

17 décembre 2013 : des vues aériennes ayant montré des différences notables entre le chantier en cours et le plan du permis accordé, le CA de Novissen écrit à M. le Préfet d'Amiens et à M. le Sous-Préfet d'Abbeville pour protester contre cette situation illégale.

 

19 décembre 2013 : quatre membres du CA de Novissen se rendent à Paris, à l'Assemblée Nationale, pour le colloque "Terres nourricières, réservoirs d'emplois", en présence de Cécile Duflot et Stéphane Le Foll. Une lettre est remise à Pierre Rabhi, une autre à Stéphane Le Foll.

 

20 décembre 2013 : le CA de Novissen dépose une plainte auprès de M. Farret, Procureur de la République d'Amiens, pour travaux non conformes sur le chantier de M. Ramery. Maître Frison, avocat, enverra aussi un courrier à ce sujet.

 

04 janvier 2014 : la pétition en ligne atteint 46.000 signatures.

 

06 janvier 2014 : dans la petite salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-sixième réunion du CA de l'association.

La pétition en ligne atteint 47.000 signatures.

 

07 janvier 2014 : début de l'action dite de la "Vache en Colère" dans 12 villes de France (Paris, Abbeville, Amiens, Lille, Colmar, Dijon, Rennes, Nantes, Toulouse, Lyon, Marseille, Perpignan). Cinq autres villes suivront dans les jours qui viennent (Arras, Strasbourg, Moulins, Bordeaux, Beauvais). Devant les Préfectures ou Sous-préfectures, des groupes se forment pour refuser l'industrialisation de l'élevage, dont les 1000 vaches sont devenues le symbole. Les membres du CA de Novissen se joignent à Abbeville à 80 personnes; à Amiens, à 50 personnes ; à Paris à 250 personnes. (pour les modalités de cette action, voir la rubrique "Actions récentes" ; et pour les reportages, la rubrique "Médias 2014").

 

09 janvier 2014 :  la pétition en ligne atteint 48.000 signatures.

 

10 janvier 2014 : entrevue avec M. Claude Gewerc, Président du Conseil Régional. Une délégation de 3 membres de Novissen est reçue (M. Kfoury, M. Dupont, F. Chastagner), avec H. Gauret, Maire de Drucat, et L. Parsis, 1er adjoint (voir rubrique "Actions récentes").

 

14 janvier 2014 : réception d'une lettre (datée du 7, postée le 9) dans laquelle M. le Préfet nous informe avoir envoyé des personnes de la DDTM et de la DRAC sur le chantier. Leurs conclusions seront transmises au Procureur de la République. Plusieurs demandes de rendez-vous de notre part étaient restées sans réponse. Dans cette lettre, M. le Préfet se dit prêt à nous recevoir.

 

16 janvier 2014 : à 8 heures, de 70 à 80 manifestants bloquent le chantier des 1000 vaches, puis s'enchaînent aux poteaux de l'étable. Ils demandent à être reçus par Philippe Martin et Cécile Duflot, pour obtenir l'arrêt immédiat de cette construction illégale. L'action est menée par la Confédération Paysanne (60 à 70 personnes). Elle est accompagnée par 10 à 12 personnes de Novissen. Ayant obtenu les rendez-vous demandés, les manifestants se séparent vers 14h.

La pétition en ligne atteint 49.000 signatures.

 

23 janvier 2014 : Laurent Pinatel et Pierre-Alain Prévost de la Confédération Paysanne, Michel Kfoury, Président de Novissen, et Maître Grégoire Frison, notre avocat, sont reçus à 11 heures, dans le Cabinet Ministériel de Cécile Duflot. M. Ramery devrait recevoir l’ordre de démolir les bâtiments non-conformes au permis de construire initial, et arrêter les travaux sur son chantier des 1000 vaches. Il est prévu que nous rencontrions le Ministre Philippe Martin le 30 janvier prochain.

Le député M. Dupont-Aignan est reçu (à sa demande) par une délégation de membres du CA et le Maire de Drucat (voir le blog de Nicolas Dupont-Aignan - et les commentaires   http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/La-guerre-des-1000-vaches )

 

26 janvier 2014 : le Cabinet d'avocats Frison et Associés d'Amiens dépose auprès du Juge des référés du Tribunal Administratif d'Amiens, une requête en référé-suspension immédiate du permis de construire.

Dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-septième réunion du CA de l'association.

 

30 janvier 2014 : Laurent Pinatel de la Confédération Paysanne, Michel Kfoury, Président de Novissen, et Maître Grégoire Frison, notre avocat, sont reçus à 17 heures, par le Ministre Philippe Martin. Il y a confirmation que le Gouvernement prévoit d'annuler le projet de M. Ramery.

 

05 février 2014 : Laurent Parsis, 1er Adjoint de Drucat-Le Plessiel, découvre, le matin, des employés de M. Ramery en train de terrasser, sans autorisation, sur un  trottoir appartenant à la Commune (en vue d'amener l'eau à la future ferme).

A 16h, Michel Kfoury, accompagné de deux membres du CA, est reçu par Nicolas Dumont, Maire d'Abbeville. Celui-ci, invité à la réunion publique du lendemain, mais ne pouvant s'y rendre, va remettre une lettre à lire pendant cette réunion, pour expliquer sa position face au projet des 1000 vaches.

 

06 février 2014 : Michel Kfoury et Marc Dupont sont reçus dans l'après -midi, à Amiens, par M. le Préfet en présence de M. le Sous-Préfet d'Abbeville. M. le Préfet ne trouve aucun intérêt à ce projet.

Le soir, le CA de Novissen a organisé une réunion publique d'information pour les Abbevillois à la Grande Salle de la rue des Carmes. La salle est envahie par un nombre important d'agriculteurs (sans doute, entre 100 et 200), principalement de la FDSEA, qui avaient assisté, une heure auparavant, à une conférence de presse. Les interventions bruyantes, confuses et acerbes, se sont un peu apaisées vers la fin : les agriculteurs, ulcérés contre Novissen, ont finalement admis que les deux combats se rejoignaient sur certains points.

 

10 février 2014 : un mémoire signé du Préfet de la Somme est remis aux avocats de Novissen. Contrairement à ce qu'on pouvait attendre des entretiens du 23 janvier et du 6 février, il est défavorable à Novissen.

 

16 février 2014 :  La pétition en ligne atteint 50.000 signatures.

 

17 février 2014 : A l'appel de la Confédération Paysanne, un rassemblement a lieu à 12h, sur la place du Cirque Municipal à Amiens. D'autres organisations sont présentes ("Picardie Nature", "L214", "Agir pour l'Environnement", EELV...). Le CA de Novissen a appelé ses adhérents à venir se joindre à 13h pour la conférence de presse. A partir de 14h, l'audience a lieu au Tribunal Administratif, 14 rue Lemerchier, concernant le référé demandant la suspension des travaux. Les débats ont duré un peu plus de 5 heures et demie. Le Juge donne en général sa réponse dans les 15 jours. (voir les articles de presse et le reportage de FR3 Picardie dans la rubrique "Médias" 2014; les plaidoiries sont à la rubrique "Référé").

 

21 février 2014 : A l'occasion de l'ouverture du Salon de l'Agriculture, François Hollande fait une déclaration où il est question des 1000 vaches (voir rubrique "Médias 2014").

 

22 février 2014 : l'association Novissen ayant été invitée, plusieurs personnes la représentent à la manifestation qui se déroule à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame des-Landes.

 

25 février 2014 :  sept membres du CA de Novissen, au Salon de l'Agriculture à Paris avec la Confédération Paysanne et L214, défilent et distribuent des tracts.(Se reporter pour photos et compte rendu à la section "Actions récentes").

 

03 mars 2014  La pétition en ligne atteint 51.000 signatures.

 

04 mars 2014 : Henri Gauret, Maire, et Laurent Parsis, 1er Adjoint, sont  intervenus pour refuser le branchement de l'eau (voir 5 février), et un huissier a pu constater le terrassement effectué sans autorisation. Mais la société Veolia a réalisé le branchement.

 

12 mars 2014 : le Juge du Tribunal Administratif d'Amiens donne une réponse négative à notre requête. Les travaux sur le chantier ne sont donc pas suspendus, car, selon lui, concernant la légalité du permis de construire, « aucun des moyens soulevés par les requérants n’est de nature à susciter un doute sérieux » .

 

13 mars 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-huitième réunion du CA de l'association. Il est décidé, entre autres, que la décision reçue la veille serait portée en appel au Conseil d'Etat.

 

19 mars 2014 : des représentants de la Confédération Paysanne et de Novissen sont à nouveau reçus dans le Cabinet Ministériel de Mme Cécile Duflot. Les Conseillers, Stéphane Sitbon-Gomez et Valérie Lasek, se disent dans l'attente des réponses de S. Le Foll et Ph. Martin. Ils proposent une Réunion Inter Ministérielle (RIM) à propos des 1000 vaches.

 

21 mars 2014 : M. Gauret, Maire de Drucat, en présence de L. Parsis et de 3 membres du CA de Novissen, tient une conférence de presse, et explique les démarches faites pour s'opposer au branchement de l'eau. (Se reporter à la rubrique "Médias 2014").

 

31 mars 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la quarante-neuvième réunion du CA de l'association.

Au niveau national: Cécile Duflot, qui nous a assuré de son soutien le 23 janvier dernier, refuse de faire partie de la nouvelle équipe ministérielle dirigée par Manuel Valls.

 

02 avril 2014 : Michel Kfoury, Président de Novissen, a demandé à être mis en disponibilité du 1er avril au 25 mai. Le Vice-président, Claude Dubois, a reçu mandat du Conseil d'Administration d'assurer l'intérim. Michel Kfoury commence la campagne pour les élections européennes aux côtés d'EELV par une conférence de presse au Mercure à Abbeville, en présence de Karima Delli et François Veillerette. Le second point du programme d'EELV porte sur la suppression du projet des 1000 vaches.(Se reporter à la rubrique "Médias 2014").

 

04 avril 2014 : étant donné que, probablement, la firme Senoble collectera le lait de la ferme des 1000 vaches, une campagne d'interpellation a commencé dans la semaine du 24 au 29 mars, par mails et appels téléphoniques. Senoble n'ayant donné aucune réponse, cette action est reconduite et s'étend aux associations.

 

14 avril 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquantième réunion du CA de l'association.

 

15 avril 2014 : compte tenu du remaniement ministériel, une demande de rendez-vous est adressée aux trois Ministres concernés : Ségolène Royal, Stéphane Le Foll et Sylvia Pinel.

 

17 avril 2014 : Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération Paysanne, est reçu par Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture. Il est question des 1000 vaches (voir la rubrique "Médias 2014").

 

19 avril 2014 : un rassemblement de soutien à Laurent Pinatel est organisé à partir de 10h devant la Gendarmerie d'Abbeville. Une cinquantaine de personnes sont présentes. Laurent Pinatel qui a refusé de se rendre à la convocation du 18 mars à Abbeville a été à nouveau convoqué ce jour à 9h à Saint-Etienne (Loire) (voir rubrique "Médias 2014").

 

23 avril 2014 :La pétition en ligne atteint 52.000 signatures.

 

24  avril 2014 : dans la salle Polyvalente de Drucat, a lieu la 19e étape de la "caravane" nationale EELV dans le cadre des élections européennes. Karima Delli et François Veillerette, ainsi que Dominique Jourdain, Clarisse Heusquin et Michel Kfoury parlent du projet des 1000 vaches à un public de 80 personnes environ.

28 avril 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante et unième réunion du CA de l'association.

 

29 avril 2014 : dans le cadre des élections européennes, Jacky Hénin, député européen PCF-Front de gauche, candidat tête de liste, vient rencontrer à Drucat, dans la Salle Polyvalente, les opposants de la ferme des Mille vaches, avec un public d'une trentaine de personnes.

 

12 mai 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante-deuxième réunion du CA de l'association.

 

20 mai 2014 : Laurent Pinatel, Pierre-Alain Prévost de la Confédération Paysanne, ainsi que Michel Kfoury et Me Frison pour Novissen, sont reçus dans les bureaux du Ministère de Sylvia Pinel, par Mme Carpentier, Conseillère technique pour l'Urbanisme. Il est confirmé que ce dossier est politique, et que la décision revient à Stéphane Le Foll.

Une lettre est envoyée à Monsieur Farret, Procureur de la République à Amiens, de même qu'une lettre à Madame Taubira, Ministre de la Justice. (Le texte de ces lettres se trouve à la rubrique "Actions récentes").

 

23 mai 2014 : le bâtiment illégal, démonté parce qu'installé sur une zone non-constructible (réservée aux fouilles archéologiques) est en cours de remontage (photo aérienne à la rubrique "Actions récentes"). A cette occasion, on s'aperçoit que le panneau à l'entrée du chantier a changé (voir notre page d'accueil). A la date du 8 mai, il semble que le permis modificatif, déposé le 28 novembre 2013, ait été accordé par le Préfet, régularisant après-coup les modifications apportées par le promoteur.

 

26 mai 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante-troisième réunion du CA de l'association.

 

28 mai 2014 : tôt le matin, entre 40 et 50 membres de la Confédération Paysanne démontent des pièces à l'intérieur de la salle de traite de la ferme-usine. Ils sont rejoints par les gendarmes, et quatre militants sont mis en garde à vue. D'autres partent à La Villette pour restituer les pièces aux Ministres Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, qui visitent le "Printemps Bio". Puis Laurent Pinatel prend le train à Paris pour revenir à Abbeville, mais il est arrêté brutalement à Amiens, et mis lui aussi en garde à vue. Les membres de la Conf' qui ne sont pas partis à Paris, et les adhérents de Novissen alertés, passent la journée devant la Gendarmerie d'Abbeville, pour exprimer leur soutien aux militants enfermés.(Se reporter à la rubrique "Médias 2014" pour articles, photos et vidéos).

 

29 mai 2014 : à l'appel de la Conf', des rassemblements ont lieu un peu partout en France, devant les Préfectures et Sous-préfectures. L'attente reprend devant les Gendarmeries d'Abbeville et d'Amiens. Il apparaît que les gardes à vue sont prolongées, et vont durer 48 heures. Un rassemblement plus important a lieu à 18h, devant le Palais de Justice de Paris. (Se reporter à la rubrique "Médias 2014" pour articles, photos et vidéos).

 

30 mai 2014 : l'appel à mobilisation se fait cette fois dès 8h30, devant le Palais de Justice d'Amiens. Les 5 militants en garde à vue y sont transférés devant un Juge qui décide de la suite à donner : ils sont libérés sous contrôle judiciaire sans pointage. Ils ne peuvent ni sortir de France, ni revenir dans la Somme, ni communiquer entre eux. Leur jugement aura lieu le 01 juillet, sauf si la date est repoussée. Ils sortent l'un après l'autre au cours de l'après-midi, sous les applaudissements de ceux qui les attendent, pour certains depuis le matin. Pendant leur garde à vue, une opération menée par la Conf' a eu lieu à Rodez. (Se reporter à la rubrique "Médias 2014" pour articles, photos et vidéos).

 

01 juin 2014 : 10ème "Fête du Lait Bio" sur proposition de l'ABP (Agriculture Biologique de Picardie) dans la ferme d'Emmanuel Decayeux à Wanel. Des membres du CA de Novissen et des adhérents y participent.

 

09 juin 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante-quatrième réunion du CA de l'association.

 

11 juin 2014 : Une lettre est adressée au Président de la République (voir texte de cette lettre à la rubrique "Actions récentes").

M. Kfoury de Novissen, Patrick Thiery de Picardie Nature et Antoine Jean de la Confédération Paysanne, participent à la réunion à Amiens, "Pourparlers en Picardie".

 

13 juin 2014 : deux membres du CA se rendent à Valenciennes, pour présenter la lutte de Novissen, invités par un groupe d’étudiants de l’école d’ingénieurs ENSIAME.

 

15 juin 2014 : près d'Arras, au Salon Agricole (le plus grand après le Salon de l'Agriculture de Paris), M. Kfoury, accompagné de 2 membres du CA, participe au débat organisé par le journal "LaTerre", en présence d'un représentant de la FNSEA, d'Antoine Jean de la Confédération Paysanne, et d'un représentant de l'APLI (Association des Producteurs de Lait Indépendants). Le débat était retransmis sur tout le salon.

 

17 juin 2014 : la pétition en ligne atteint 53.000 signatures.

 

21 juin 2014 :  Monsieur Farret,  Procureur de la République d'Amiens, dans une lettre datée du 12 juin, répond à la lettre du CA de Novissen du 19 mai. Il nous informe que 2 de nos plaintes à l'encontre de M. Ramery sont classées sans suite, et qu'il n'a trouvé "aucune trace" de la troisième.(pour le texte des lettres du 19 mai et du 12 juin, se reporter à la rubrique "Actions récentes". Pour l'article du "Courrier Picard" en réaction à la lettre envoyée par le Procureur, se reporter à la rubrique "Médias 2014, au 24 juin).

 

23 juin 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante-cinquième réunion du CA de l'association.

 

25 juin 2014 : le CA de Novissen adresse une réponse à la lettre de Monsieur le Procureur de la République d'Amiens datée du 12 juin (voir texte de cette lettre à la rubrique "Actions récentes").

 

27 juin 2014 : Michel Kfoury et Marc Dupont rencontrent à Amiens le Préfet, M. Jean-François Cordet, à la demande de celui-ci. Il est question de la Fête du 29 et du permis modificatif.

 

29 juin 2014 : grande Fête des Anti-Mille vaches à Drucat-Le Plessiel ! 200 marcheurs le matin pour l'enterrement symbolique de la ferme (sous une pluie d'orage) ; plus de 1500 personnes l'après-midi autour de la Salle Polyvalente (sous  le soleil!). Débat, marché bio, animations pour enfants et adultes.(Pour articles, photos et vidéos, se reporter à la rubrique spéciale "Fête des Anti-Mille V." - à l'intérieur de la rubrique "Médias").

 

1er juillet 2014 : neuf militants de la Confédération Paysanne sont convoqués au Palais de Justice d'Amiens, dans le cadre de leur action du 28 mai et/ou pour refus de prélèvement d'ADN. Entre 400 et 500 personnes sont là pour les soutenir. Leur procès est reporté au 28 octobre, et le contrôle judiciaire est partiellement levé (Se reporter à la rubrique "Soutien à la Conf '"- à l'intérieur de la rubrique "Médias").

 

3 juillet 2014 : rendez-vous au Ministère de l'Agriculture avec le Conseiller pour l'Environnement (Patrick Falcone) et le Conseiller pour l'Elevage. M. Kfoury, Me Frison, L. Pinatel, P-A. Prévost expriment leur détermination, mais la réponse des Conseillers reste floue : "Les amendements feront l'objet d'attentions particulières".

 

5 juillet 2014 : arrivée à Notre-Dame-des-Landes des caravanes parties de divers points de France, dans le cadre de l'action "Convergence" qui va fédérer les luttes en cours contre les Grands Projets Inutiles, Nuisibles et Imposés. L'association Novissen est invitée d'honneur, et a organisé un déplacement en car (20 personnes + 6 autres qui ont fait le déplacement en voiture personnelle). (Pour des photos et documents divers, voir la rubrique "Actions récentes").

 

7 juillet 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante-sixième réunion du CA de l'association.

 

9 juillet 2014 : la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, qui devait (entre autres) mieux réguler l'acquisition des terres et fixer le cap vers l'agro-écologie, est adoptée à l'Assemblée Nationale. Elle sera présentée au Sénat. Les limites pour l'acquisition des terres ne sont pas fixées, et les restrictions sur la taille des méthaniseurs agricoles n'ont pas été abordées.

 

14 juillet 2014 la pétition en ligne atteint 55.000 signatures.

 

16 juillet 2014 : Monsieur Christian Manable , Président du Conseil Général de la Somme, reçoit 3 membres du CA de Novissen accompagnés par Maître Frison.

L'association Novisssen reçoit un courrier de la Présidence de la République daté du 15 juillet, en réponse à la lettre envoyée le 11 juin (voir la rubrique "Actions récentes" pour le texte de la lettre du 11 juin et la réponse du 15 juillet).

 

21 juillet 2014 : dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante-septième réunion du CA de l'association.

 

24 juillet 2014 : les débats sont terminés au Sénat sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Cette loi sera examinée en dernière lecture par l'Assemblée Nationale à partir du 9 septembre.

 

30 juillet 2014 : Nicole Klein est nommée Préfète de la Région Picardie et Préfète de la Somme. Elle remplace Jean-François Cordet, qui avait pris ses fonctions en août 2012.

 

11 août 2014 : le CA de Novissen envoie une lettre aux Députés et Sénateurs de la Somme (hormis Barbara Pompili dont les positions sont parfaitement connues). Des questions leur sont posées concernant la loi d'avenir agricole, l'évolution éventuelle de leur opinion sur la ferme-usine des 1000 vaches, et le PNR. Il leur est demandé une réponse écrite, pour faire un bilan qui sera publié. Dans une lettre datée du 22 août, Mme Pascale Boistard est la première à répondre. M. Daniel Dubois répondra dans une lettre datée du 26 août.

 

25 août 2014 : dans la Salle Polyvalente de Drucat se tient une "réunion de bénévoles", en vue d'organiser des actions d'information du public durant les mois de septembre et octobre. La réunion dure 2 heures, et 45 personnes motivées ont répondu à l'invitation de Novissen.

 

26 août 2014 : nommée Secrétaire d'Etat aux Droits des Femmes dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls, Pascale Boistard laisse son siège de députée à son suppléant, Pascal Demarthe.

 

28 août 2014 : la pétition en ligne atteint 56.000 signatures.

 

30 août 2014 : début des actions d'automne. Des membres du CA de Novissen accompagnés d'adhérents distribuent des tracts au marché d'Abbeville (sous le stand "Novissen") et au rond-point à la sortie de l'autoroute A28.

 

01 septembre 2014 :  dans la grande salle de la Salle Polyvalente de Drucat, a lieu la cinquante-huitième réunion du CA de l'association.

 

02 septembre 2014 : le CA de Novissen écrit à Pascal Demarthe.

 

03 septembre 2014 : M. Jean-Claude Geney, Sous-préfet d'Abbeville, et Mme Sophie Pagès, Secrétaire générale de la Sous-préfecture, reçoivent Vincent Chombart et Antoine Jean, de la Confédération Paysanne, et Michel Kfoury et Marc Dupont de Novissen. Le Sous-préfet est fermement averti que, si M. Ramery installe ses vaches illégalement (alors que divers travaux touchant à la sécurité ne sont pas terminés), des désordres sérieux sont à prévoir.

 

04 septembre 2014 : les actions auprès du public se poursuivent au marché d'Abbeville.

 

05 septembre 2014 : au Tribunal Administratif d'Amiens sont déposés la requête en référé-suspension sur l'autorisation d'exploiter, et le mémoire dans le cadre de la procédure en annulation de l'autorisation d'exploiter.

 

08 septembre 2014 : des rumeurs persistantes et concordantes ont laissé entendre que des vaches pourraient être installées dans l'étable à partir du 9 septembre. Le CA de Novissen a organisé une "veille citoyenne" d'avertissement : 70 personnes participent à cette alerte (voir à la rubrique "Actions récentes" vidéo, photos et texte). 

 

13 septembre 2014 : dans la nuit, à 4h30 du matin, avec la protection des forces de l'ordre, arrivée des 150 premières vaches. A 6h30, nous commençons le bloccage des 3 accès menant à la ferme usine.

 

14 septembre 2014 : le bloccage continue, seul le personnel peut rentrer et sortir.

 

15 septembre 2014 : vers 16h30, après une intervention musclée des forces de l'ordre, sortie du premier camion de lait.

 

16 septembre 2014 : réunion de crise au ministère de l'agriculture avec le secrétaire de cabinet du ministère, la préfète Nicole Klein, La député Barbara Pompili, le promoteur avec Michel Ramery et Michel Welter, la Confédération Paysanne avec Laurent Pinatel, NOVISSEN avec Michel Kfoury et Marc Dupont. A l'issue de cette réunion le ministère a publié un communiqué reprenant les éléments essentiels de la discussion dont la limitation de la puissance du méthaniseur à 0,6 MW, avec des entrants uniquement agricoles, et que pour passer le cheptel à plus de 500 vaches, il devra obligatoirement être déposé un nouveau dossier. Devant ces "avancées" le bloccus a été levé à 16h30 et l'entrée du site nettoyé. Par contre les actions judiciaires, en cours contre ce projet, continuent.

  

 28 octobre 2014 : Procès à Amiens des 9 inculpés de la Confédération Paysanne. Ces inculpations ont été prononcées suite à leurs interventions sur le site les 12 septembre 2013 et 28 mai 2014. Des peines de prison de 2 à 4 mois avec sursis et 300€ d'amende ont été prononcées.

 

03 novembre 2014 : La Confédération Paysanne annonce, via un communiqué de presse, qu'elle fait appel du jugement rendu le 28 octobre.

 

 22 novembre 2014 : dans la Salle Polyvalente de Drucat-Le Plessiel a lieu la seconde Assemblée Générale annuelle de l'association Novissen. En totalisant les  adhérents présents et les  pouvoirs transmis, ce sont 177 votants qui ont approuvé à l'unanimité les divers points mis à l'ordre du jour. Un "pot de l'amitié" a suivi cette réunion (photos à la rubrique "Actions récentes").

 

15 janvier 2015 : Après avoir suivi le camion Antoine qui vient chercher le lait de l'usine des 1000 vaches, nous constatons que le lait s'en va chez Délicelait à Moyons dans le Calvados, distant de 320 Km de son lieu de production.

 

14 mars 2015 : Veillée lecture, "Les Agricoles" animée Jean-Yves Berteloot, acteur bien connu et Catherine Zambon l'auteure du texte.

 

26 mars 2015 : Une déléguation était au salon de l'agriculture pour dénoncer l'hypocrisie de ce salon qui ne représente pas l'agriculture d'aujourd'hui.

,

Avril 2015 : Après l'annonce officielle d'une demande d'extension à 880 vaches, Novissen demande à ses adhérents et sympatisants, au travers d'une campagne baptisée "1000fois NON aux 1000 vaches", d'envoyer une lettre de refus à la Préfecture d'Amiens et au Sous-préfet d'Abbeville.

 

Avril 2015 : Sous la pression de la grande distribution, les laiteries françaises ne veulent pas du lait de la ferme des 1000 vaches.

 

15 avril 2015 : suite à la demande d'extension à 880 vaches, Stéphane Le Foll demande que soit mis en place une enquête publique.

 

27 avril 2015 : Après avoir appris que le lait s'en allait en Belgique, nous avons à nouveau suivi le camion Antoine qui ramasse le lait de cette usine des 1000 vaches.

Nous avons pu constater que le lait s'en allai, après 340 km de route,  chez Limelco à Zonhonen .

 

5 mai 2015 : De passage à Drucat, Laurent Pinatel, de la Confédération Paysanne, s'est rendu devant l'usine des 1000 vaches. L'occasion de redire son opposition à ce projet.

 

21 mai 2015 : Michel Kfoury, président d'honneur et Claude Dubois, vice-président de l'association, sont convoqués devant un juge d'instruction, suite à une plainte de Michel Ramery qui s'estime diffamé.

 

24 mai 2015 : A Amiens, une délégation de Novissen a participé à la marche contre Monsanto.

 

27 mai 2015 : Le tribunal administratif d'Amiens examine ce jour le recours contre le permis d'exploiter et de construire. réponse sous environ 2 semaines.

 

30 mai 2015 : Dans le cadre de la journée mondiale pour le climat, Novissen avec la Confédération Paysanne ont organisé une marche en direction de l'usine des 1000 vaches.

 

09 juin 2015 : Suite à un article de "Reporterre" la préfecture a déclenché un controle et a constaté que le cheptel était de 796 vaches pour 500 autorisés. Une mise en demeure  de mise conformité avec l'arrêté d'exploiter va être notifiée.

 

17 juin 2015 : à Amiens, a eu lieu le procès en appel des neufs de la Confédération Paysanne. Pendant le procès a eu lieu sur la place devant le palais de justice, une grande manifestation ayant rassemblée plusieurs milliers de personnes.

Le jugement a été mis en délibéré, réponse le 16 septembre 2015.

 

02 juillet 2015: Nicole Klein, Préfète de la Somme, signe un arrêté demandant au promoteur de revenir à un cheptel de 500 vaches laitières dans les 15 jours.

21 juillet 2015 : Le Sous-préfet reçoit NOVISSEN. Il confirme qu'une nouvelle inspection a eu lieu et que le cheptel n'est pas revenu à 500. Des sanctions financières sont à l'étude et vont être notifiées début de semaine prochaine.

 

22 juillet 2015 : Le camion venant prendre livraison du lait a été de nouveau suivi. Il est allé livrer sa cargaison en Belgique, chez Limelco à Zonhoven.

24 juillet 2015 : Un communiqué de presse de la Préfecture annonce que le cheptel est de 763 vaches au lieu des 500 autorisées. Un arrêté préfectoral portant sur les pénalités va être transmis à l'exploitant. 

 

30 juillet 2015 : NOVISSEN est reçu à la sous-préfecture par Mme Marie Guittard, conseillère sur l'agriculture de Manuel Valls, où il nous a été assuré que la consigne était le droit et rien que le droit.

 

08 août 2015 : Après une pause à Abbeville, le tour Alternatiba a fait étape à Drucat. A 18h a eu lieu, comme à chaque étape un grand débat sur le défi climatique.

 

 24 août 2015 : NOVISSEN est reçu à la sous-préfecture, en l'abscence du Sous-préfet,  par Mme Pagés qui nous assure qu'il y aura bien des pénalités d'appliquées et qu'il n'y aura aucun passe-droit

 

 28 août 2015 : La Préfecture transmet à l'usine des 1000 vaches, l'arrêté définissant les sanctions pour dépassement du nombre de vaches autorisées

5 septembre 2015 : Deuxième fête des anti 1000 vaches à Drucat. en fin de matinée des prises de paroles ont eu lieu devant l'usine. A midi, lors d'une conférence de presse a été lancé le livre "1000 vaches, usine à mensonges"

16 septembre 2015 : Verdict du procès en appel des 9 de la confédération paysanne qui avait eu lieu le 17 juin dernier. Les peines de prisons avec sursis sont supprimées et sont remplacées par des amendes avec sursis allant de 1500 à 5000€.

26 septembre 2015 : Novissen était présent à l'arrivée à Paris du tour ALTERNATIBA. Novissen a été très applaudi à son arrivée sur la scène.

14 octobre 2015 : Un communiqué de presse de la Péfecture de la Somme annonce une enquête publique concernant l'extension à 880 vaches, demandée par la SCEA de la Côte de la justice
 
02 novembre 2015 : Début de l'enquête publique

 

17 décembre 2015 : Fin de l'enquçete publique. Novissen a remis aux commissaires enquêteurs son rapport accompagné des rapports des experts que nous avions missionnés.  

 

22 décembre 2015 :  Audiance au Tribunal Administratif qui doit statuer sur la demance de référé suspension, concernant les pénalités, déposé par Mr Ramery

 

18 janvier 2016 : Le Tibunal Administratif suspend les pénalités décidées par la Préfecture.

 

25 janvier 2016 : Rencontre avec Mrs Somon et Maquet du Conseil Départemental

 

10 février 2016 : Nous apprenons que, à la demande de la Préfecture, le Ministère de l'écologie a fait appel auprès du Conseil d'Etat de la décision du Tribunal Administratif. Novissen va se joindre à cette procédure d'appel.

 

08 mars 2016 : Le ministère de l'Environnement, pour la Préfecture, et Novissen déposent un recours devant le Conseil d'Etat, suite à l'annulation des pénalités par le Tribunal Administratif.

 

16 mars 2016 :Audience au tribunal d'Amiens concernant la demande de visite de l'usine des 1000 vaches par L214 et Ecologie sans Frontère.

 

21 mars :Manifestation de Novissen en soutien à la Préfecture ayant été désavouée par le Tribunal administratif dans le cadre des amendes infligées.

 

02 mai 2016 : Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, demande au Préfet de la Somme, une nouvelle enquête publique sur la demande d'extension du cheptel de la ferme des 1000 vaches.

 

03 mai 2016 : La réunion du CODERST a eu lieu sans qu'il y ait de vote.

 

29mai 2016 : L'avocat de la ferme des 1000 vaches annonce qu'il a déposé un recours au  tribunal administratif demandant que le CODERST se réunisse à nouveau et qu'un vote ait lieu.

 

21 juin : Des syndicats belges, accompagnés par la Confédération Paysanne, bloquent l'accès de la laiterie belge qui achète le lait des 1000 vaches.

 

30 juin 2016 : Le Tribunal administratif rejette le recours déposé par la ferme des 1000 vaches et demandant de réunir à nouveau le CODERST.

 

09 et 10 juillet 2016 :Une délégation de Novissen était présente à Notre Dame des Landes pour son grand rassemblement intitulé: "Semailles de la démocratie"

 

13 juillet 2016 :Le Conseil d'Etat rejette le recours contre les ordonnances du TA ayant suspendu les amendes infligées par la Préfecture.

 

06 septembre 2016 : Novissen est présent, devant le tribunal d'Amiens, à la manifestation de soutien au boulanger à qui il est reproché d'afficher qu'il fait du pain avec de la farine certifiée bio, alors que son atelier n'est pas certifié bio et qu'il n'est jamais revendiqué faire du pain bio.

 

06 septembre 2016 :Novissen a annimé un débat sur l'élevage industriel lors d'un café repaire à Angers

 

09 septembre 2016 :La Confédération Paysanne, accompagné de trois syndicats Belges, ont, au passage de la frontière fraco-belge, intercepté le camion en provenance de l'usine des 1000 vaches et vidé son contenu sur la chaussée.

 

11 septembre 2016 :La troisième fête des anti-1000 vaches a eu lieu. Ce fut l'occasion d'une marche vers le site des 1000 vaches où a eu lieu l'inauguration d'une stèle de la résistance contre l'élevage industriel. L'après midi une conférence-débat animé par Fabrice Nicolino était suivie par une salle bondée.

 

25 septembre 2016 : Novissen a été invité a débattre sur l'industrialisation de l'agriculture à la fête de l'agriculture paysanne de Grande Synthe (62)

 

30 septembre 2016 : A Drucat a eu lieu une conférence de Joceline Porcher ayant pour thème "réinventer l'élevage, pourquoi et comment"

 

 8 et 9 octobre 2016 : Une délégation de Novissen était présente lors de la grande manifestation à Notre Dame des Landes

 

22 octobre 2016 : Jean-Yves Berthelot et Catherine Zambon était présent à Drucat pour un soirée lecture qui a été très appréciée.

 

 2 décembre 2016 : Tenue de notre 5 ème AG

 

25 février 2017 : Place de l'hotel d'Abbeville, Novissen à organisé une ronde de protestation contre le Tribunal administratif qui n'a toujours pas tranché sur la validité des amendes imposées par la Préfecture.

 

9 mars 2017 : Conférence d'Hervé Kemf et François Ruffin sur le théme: "Comment les riches détruisent la planète... et la Picardie

 

24 mars 2017 : Conférence de Jean-Michel Jedraszak, Président de AIVES et docteur, sur le thème: "Elevage et ammoniac... Ammoniac et particules fines ... Particules fines et santé.

 

19 mai 2017 à Drucat : Conférence de M.Claude Brémard ancien directeur de recherches au CNRS, spécialiste de la pollution des sols (nitrates) et des gaz à effets de serre

 

10 septembre 2017 à Drucat : 4éme fête des anti-1000 vaches. Avec la présence de 4 députés et de nombreuses associations, ce fut une belle réussite.

 

12 octobre 2017 : Suite à notre demande d'annulation, lors de l'audience en appel à Douai, le rapporteur public a demandé l'annulation du permis d'exploiter.


14 octobre 2017 à Drucat : Soirée lecture de Catherine Zambon avec Jean-Yves Berteloot


15 novembre 2017 : Réunion de l'ILIS 


16 novembre 2017 : Nous avons appris avec satisfaction que la Cours administrative d'appel de Douai nous avait entendu : La Cour d'appel a "retenu un vice de procédure au stade de la première enquête publique relatif à un défaut d'information du public sur les capacités financières de l'exploitant". La Cour d'appel a saisi le Conseil d'état quand à savoir les suites à donner: réponse dans les trois mois.