Skip to main content

NOVISSEN

NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement

Accueil
Statuts
Enquête publique 2015
Référé
Actions récentes
Actions marquantes
Pour adhérer et Dons
Comité de soutien
CR réunions
Argumentaires
Textes officiels
Historique
Documents divers
Prises de position
Médias
média 2017
Média 2016
Média 2015
Média 2014
Soutien Conf'
Fête des Anti-1000 V.
Médias2013
Manif du 28 sept. 2013
Manif du 3 mars 2013
Médias 2012
Good Food March
Manif 23 juin 2012
Manif 18 février 2012
Médias 2011
Démocratie participative
Livres Novissen

 *******************************************************************************************************

Emission FR3 Picardie du 16 septembre 2012 : Manifestation de la GOOD FOOD MARCH
 
*******************************************************************************************************

 

"Le Courrier Picard " du 17 septembre 2012:

 

*******************************************************************************************************

Journal "20 minutes" du 19 septembre 2012:

Arrivée à Bruxelles d'une marche européenne pour «une agriculture paysanne»

Mis à jour le 19.09.12 à 12h48

Des centaines d'agriculteurs et militants associatifs venus de plusieurs pays d'Europe ont manifesté mercredi à Bruxelles pour défendre «une agriculture paysanne» soulignant qu'«une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe».

Accompagnés de tracteurs ou de vélos, les quelque 300 manifestants de la «Good Food March» se sont rassemblés devant la Commission européenne, où une délégation a été reçue par le commissaire chargé de l'agriculture, Dacian Ciolos, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Nous avons fait 900 km à vélo depuis Munich pour demander aux responsables européens de défendre une réforme de la Politique agricole commune (PAC) qui soutienne les vrais paysans et non les lobbies agroalimentaires», a témoigné Regina Holloh, une éleveuse allemande de chèvres.

Partie d'une quinzaine de régions d'Europe à l'appel de nombreuses ONG dont Via Campesina, la «Good Food March» se veut «la première marche citoyenne concernant la PAC», dont la réforme est actuellement en discussion à Bruxelles.

«Il est temps que nos responsables prennent conscience de la gravité de la situation. Une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe et, à ce rythme, c'est tout le monde paysan qui est menacé», a déclaré Xavier Delwaert, l'un des coordinateurs.

Il a justifié l'ampleur limitée de la manifestation, qui «aurait rassemblé plusieurs milliers de personnes il y a quelques années», par «la démobilisation des agriculteurs, qui sont épuisés".

Venus d'Abbeville (nord de la France), une trentaine de manifestants ont dénoncé le projet d'installation dans leur région d'une «ferme-usine» géante de 1.000 vaches laitières et 750 génisses, équipée d'un méthaniseur pour produire de l'électricité.

«Ce serait la plus grande ferme laitière de France et les risques sanitaires sont énormes», a déclaré Marc Dupont, de l'association locale Novissen. Il a appelé les pouvoirs publics à «rejeter ce projet d'étable industrielle qui menacé aussi les exploitations actuelles de la région».

Les 27 Etats membres de l'UE sont actuellement engagés dans des négociations serrées sur les projets de la Commission européenne, qui propose de rendre la politique agricole commune plus équitable en plafonnant les subventions et de conditionner une partie des aides au respect de l'environnement.

*******************************************************************************************************

"RTL BE" du 19 septembre 2012:

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/908008/agriculteurs-en-colere-une-good-food-march-rallie-bruxelles

*****************************************************************************************************

Journal "La France Agricole" du 20 septembre 2012: 

Les députés écolos soutiennent la « Good Food March » arrivée à Bruxelles

Publié le jeudi 20 septembre 2012 - 16h09

Les députés écologistes soutiennent la marche européenne pour une agriculture paysanne (« Good Food March »), qui est arrivée à Bruxelles mercredi et entend « relayer les attentes des citoyens » en vue d'une « réorientation profonde » de la Pac.

Le groupe écologiste de l'Assemblée « soutient les demandes portées par la « Good Food March » pour une alimentation plus saine et une agriculture plus juste », écrit-il dans un communiqué.

« La réorientation profonde de la Pac est la condition de son acceptabilité par les contribuables européens et c'est la condition pour garantir la pérennité d'une production agricole qui réponde aux besoins alimentaires, environnementaux, sociaux et d'aménagement du territoire de nos pays », ajoute-t-il.

Des centaines d'agriculteurs et militants associatifs venus de plusieurs pays de l'Europe, dont certains à vélo depuis Munich (Allemagne), ont manifesté mercredi à Bruxelles pour défendre « une agriculture paysanne » alors qu'« une ferme disparaît toutes les deux minutes en Europe ».

Accompagnés de tracteurs ou de vélos, les quelque 300 manifestants de la « Good Food March » se sont rassemblés devant la Commission européenne, où une délégation a été reçue par le commissaire chargé de l'Agriculture, Dacian Ciolos.

****************************************************************************************************

 Une vidéo montrant la marche du 16 septembre 2012:

 

Bonjour,
Voici une petite vidéo cadeau pour vous.

http://www.youtube.com/watch?v=gbhQ8NrQ2Dg&feature=channel&list=UL
J'ai suivi toute la Good Food March en septembre et j'ai réalisé une vidéo à chaque journée.
Voici celle que j'ai montée lors de notre passage à Abbeville. Si elle peut vous aider à communiquer dans votre luttre contre l'agro industrie décadente, alors je serai heureux.
Continuez ! votre cause est juste !
Erik Fretel,  le  07.10.12

Si ce lien ne fonctionne pas, essayez:

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=gbhQ8NrQ2Dg&NR=1&feature=endscreen

*****************************************************************************************************